→ LIVRES /IDÉES

PRINTEMPS
LITTÉRAIRE

Poèmes téléphoniques, lectures Zélectroniques

DU 16 AU 28 MAI 2016

• EN VILLE DE BIENNE



En savoir plus:
www.spectaclesfrancais.ch

Toutes les activités du Printemps littéraire sont proposées à prix libre.



poèmes telephoniques

Par exemple, les poèmes téléphoniques de Julie Gilbert...

 

 


Du 16 au 28 mai, le Printemps littéraire revient en vieille ville de Bienne avec un programme bariolé, festif et décalé.
Offrir un poème? C’est possible avec les Poèmes téléphoniques de Julie Gilbert, auteure de théâtre et scénariste franco-suisse, aujourd’hui établie à Montréal. Pour cinq francs seulement, on peut passer commande et lui demander d’écrire un poème pour une personne de son choix. Depuis l’autre côté de l’océan, elle appelle l’heureux destinataire et lui murmure son poème à l’oreille.

La poésie, ce sont des mots, mais aussi des sons et des images. Le samedi 21 mai, le Printemps littéraire propose une collaboration inédite avec les Journées Photographiques de Bienne: le workshop «Ici, Bienne». Le matin, le Détachement International de Muerte Coco, un collectif d’artistes venus tout droit de Marseille, invite le public à un atelier d’écriture nomade à la découverte des coins secrets de Bienne, pour créer un poème sonore ensemble. L’après-midi, une visite des Journées photographiques et de la vieille ville est proposée en compagnie d’une historienne.

Point d’orgue du Printemps littéraire, le dimanche 22 mai, le Détachement International de Muerte Coco propose en exclusivité ses Lectures [z]électroniques, au Théâtre de Poche. L’auteure Raphaëlle Bouvier et le comédien Maxime Potard explorent le répertoire de la poésie la plus contemporaine et ses extensions sonores, vocales et électroniques.

Le samedi 22 mai, Fabrice Melquiot et ses poètes-médecins vêtus de blouses blanches déambulent en vieille ville et proposent des Consultations poétiques. 


Et le soir même, les Spectacles français accueillent le Cran littéraire. Fruit de la collaboration entre six éditeurs, le Cran littéraire propose des performances poétiques par-delà les frontières entre genres et disciplines.