→ ART/MUSÉES

HÉLÈNE BINET

Photographies des travaux de Zaha Hadid, Le Corbusier, Peter Zumthor

DU 20 AOÛT AU 25 SEPTEMBRE 2016

• FORUM SCHLOSSPLATZ



Schlossplatz 4
CH-5000 Aarau
T +41 62 822 65 11

www.forumschlossplatz.ch

Vernissage:
Vendredi 19 août 2016, 18h30



02 Peter Zumthor Bruder Klaus Kapelle Mechernich Germany

Peter Zumthor, Chappelle Bruder Klaus, Mechernich (Allemagne), 2007, ©Hélène Binet

 

 


DIALOGUES.     
Depuis plus de 25 ans, la photographe franco-suisse Hélène Binet (*1959 Tessin) s'intéresse aux travaux de Zaha Hadid, Peter Zumthor ou encore Le Corbusier. Le Forum Schlossplatz propose la première exposition individuelle en Suisse de cette poète de la caméra qui réinterprète l'architecture.

L'exposition montre des moments clefs de son parcours, complétés avec des photographies plus récentes et inédites. Un hommage à la grande dame de l'architecture Zaha Hadid, récemment disparue, est présenté dans la plus grande salle. Hélène Binet nous montre l'énergie des bâtiments de Zaha Hadid, rappelant la force des formations géologiques. 

A voir également des photos de bâtiments de John Hejduk (1929/2000) ou de Peter Zumthor. 

Notre commentaire:
De la lumière avant tout chose!
La photographe s'intéresse au traitement de l'ombre et de la lumière (à voir par exemple La Tourette, Canon de lumière). Son crédo tient en trois éléments: pas de lumière artificielle, en général le noir et blanc et puis un appareil argentique. Elle dit d'ailleurs que son appareil est une sorte d'excroissance de son corps. Elle en connaît chaque millimètre. Ce qu'elle recherche? La réduction. Ce qu'on sent? Son regard pointu, ses choix personnels qui nous donnent à voir autrement. Ses photos se libèrent de l'objet architectural photographié pour en livrer la vision de l'artiste.
Peut-être même qu'elles nous apprennent à regarder l'architecture?
(SCZ - 21/08/2016)