→ ART/MUSÉES

GEORGES SCHWIZGEBEL

Peintures animées

DU 2 AU 17 SEPTEMBRE 2016

• ANIMATORIUM



Leuengasse 15
CH-8001 Zürich
T +41 (0)44 363 11 83


Vernissage:
Vendredi, 2 Septembre 2016, 18 - 20 h

Heures d'ouverture:
Mercredi - Vendredi 14 - 19 h
Samedi 12 - 17 h


animatorium La jeune fille et les nuages

La jeune fille et les nuages, © Georges Schwizgebel, CH/FR 2000

erlkönig animatorum

Erlkönig, © Georges Schwizgebel

 


Georges Schwizgebel est l'un des plus grands dessinateurs de films d'animation en Suisse. Ses dessins sont d'une beauté étrange, un peu obsédante. Une rétrospective de ses films lui est consacrée cette année dans le cadre du festival Fantoche, qui a lieu du 6 au 11 septembre 2016 à Baden. C'est également lui qui a réalisé la bande-annonce de cette édition.

En parallèle, le tout jeune Animatorium lancé à Zurich par Rolf Bächler peu avant l'été, expose dessins et planches. Le dessin de Georges Schwizgebel est très pictural, expressif, d'une beauté saisissante. Ses tableaux sont réalisés à l’acrylique, des images exécutées au pastel gras, d’un trait vif et coloré. Car toute la base des films est réalisée à la main, puis filmé en numérique.
La petite galerie est située dans la vieille ville, en face de la maison où séjourna Lénine... Georges Schwizgebel sera présent le 2 septembre pour le vernissage et sans doute le 11 lors de l'excursion de Fantoche.

Parmi les 20 films réalisés par l'animateur genevois, de nombreux ont reçu des prix dans des festivals (Cannes, Annecy, Zagreb, Hiroshima, Stuttgart, Ottawa...).
Peut-être avez-vous vu «78 tours» (1985) ou encore «La course à l'abîme» (1991)?
En mars 2016, son dernier film a reçu le prix du film d'animation suisse (Erlkönig/Le roi des aulnes). D'après le poème de Goethe et avec la musique de Schubert et Liszt, ce court-métrage d'animation est une petite merveille...
Un prix qu'il avait déjà reçu en 2002 pour «La jeune fille et les nuages».
En savoir plus sur le dessinateur.