→ CINÉMA

L'ÉCONOMIE DU COUPLE

En huis-clos et avec subtilité

A PARTIR DU 13 OCTOBRE 2016

• EN SALLE



Cinéma Arthouse Le Paris
CH-8001 Zürich
www.arthouse.ch

En avant-première le 16 septembre au Lunchkino en présence du réalisateur, Joachim Lafosse.
Puis en salles en Suisse alémanique à partir du 13 octobre 2016




LECONOMIEDUCOUPLE B1

 

 

 


L’ECONOMIE DU COUPLE
Joachim Lafosse
2016 -  FR, BE -  100'

L'HISTOIRE
Après 15 ans de vie commune, Marie et Boris se séparent. Or, c’est elle qui a acheté la maison dans laquelle ils vivent avec leurs deux enfants, mais c’est lui qui l’a entièrement rénovée. A présent, ils sont obligés d’y cohabiter, Boris n’ayant pas les moyens de se reloger. A l’heure des comptes, aucun des deux ne veut lâcher sur ce qu’il juge avoir apporté.

AVEC:
Bérénice BEJO, Cédric KAHN, Marthe KELLER

SCÉNARIO ET DIALOGUES
Mazarine PINGEOT, Fanny BURDINO, Joachim LAFOSSE

CE QU'ON EN PENSE:
Sur cette affiche, ils dansent tous les quatre, espérant que cela peut repartir entre eux, que l'élan, la douceur, le désir, l'amour peuvent  revenir et balayer l'amertume, les calculs, la trivialité. C'est un moment de joie. Quasiment le seul. Car dans ce huis-clos qui évolue entre la cuisine, le salon, la cour et les chambres, l'ambiance est lourde. Le lieu a beau être coquet, sembler agréable à vivre. Il devient enjeu de pouvoir, noeud du conflit, sa valeur est monétarisée. Ce ne sont pas les enfants qui sont au coeur du combat mais le lieu de vie.

Pourtant, ils se sont tant aimés. Comment ce fait-il que le désir ne soit plus là pour étouffer les divergences? Chaque mot, chaque geste porte en lui un risque d'explosion. Le film pose la question du couple: Qu'est-ce qui fait qu'un couple perdure ou se casse? L'amour pour les enfants peut-il sauver toute situation? Et quel rôle joue l'argent dans ce processus de désunion?

Joachim Lafosse filme avec une grande subtilité ce processus de désamour qui peut survenir dans un couple. Les jumelles restent  impuissantes. Leurs voix comptent si peu dans ce qui se passe entre les adultes. Le noeud du problème semble être la question financière. Vraiment?  
SCZ 18/09/2016