→ AUTRES

LE CINÉ-JOURNAL
DISPONIBLE SUR LA TOILE

Lancement dans le cadre du Festival
de courts-métrages de Winterthur

SAMEDI 12 NOVEMBRE 2016, 14H30

• MUSEUM FÜR GESTALTUNG



Lancement dans le cadre de la 20e édition des Kurzfilmtage de Winterthour

La "Suisse officielle" en format court
Samedi 12 novembre 2016 à 14h30
Informations: ici ou  www.kurzfilmtage.ch



cine journal

 

 

 


Le Ciné-Journal suisse (1940-1975) disponible sur la Toile
       
Le Ciné-Journal suisse constitue l'un des principaux fonds audiovisuels de Suisse. Actuellement en cours de numérisation, il sera progressivement publié en trois langues (DE/FR/IT) sur les sites www.memobase.ch et www.swiss-archives.ch à partir de novembre.

Créé en 1940 à la demande du Conseil fédéral, le Ciné-Journal suisse présentait, avant chaque séance de cinéma, un résumé des principaux événements de la semaine. Plus de 6600 sujets dépeignent la vie politique, sociale et culturelle de la Suisse durant la Seconde Guerre mondiale et les Trente Glorieuses. Précurseur de l'actuel journal télévisé, il était le principal canal audiovisuel d'information politique entre 1940 et 1975.
Le lancement de cette publication en ligne sera célébré le 12 novembre dans le cadre de la vingtième édition des Kurzfilmtage de Winterthour. À cette occasion, tous les Ciné-Journaux de l'année 1956, ainsi qu'un vaste éventail de métadonnées dans les trois langues, seront mis à disposition en français, en allemand et en italien et pourront faire l'objet de recherches sur les sites www.memobase.ch et www.swiss-archives.ch. Les autres années seront progressivement publiées à compter de 2017. (communiqué de la Cinémathèque)