→ CINÉMA

FANTOCHE

Le festival de films d'animation en Suisse

DU 5 AU 10 SEPTEMBRE 2017

• BADEN



Bruggerstrasse 37
CH-5400 Baden
www.fantoche.ch

Le site est aussi en français!

Surtout au cinéma Trafo

la13 haarig 31692 a 1

En première mondiale, Haarig, le film d'Anka Schmid...

archipel hofer02

A voir aussi, l'expo de Suzanne Hofer au Kunstraum.
L’horizon lumineux et féerique d’une ville nocturne... technologies obsolètes et déchets électroniques qui reprennent vie. 

 

 


Les tableaux de Van Gogh en mouvement, un parc d'attraction avec des monstres qui ont le blues, un film sur les cheveux d'une certaine génération...

Dix-sept longs-métrages, de nombreux courts, des créations suisses, des makings off, des rencontres avec des réalisateurs ou animateurs. Fantoche revient pour tous les amateurs de films d'animation! Le site est depuis l'année dernière également en français, allez y faire un tour et concoctez votre programme.


Nos highlights:

Le festival s'ouvre cette année avec  LOVING VINCENT de Dorota Kobiela et Hugh Welchman, que l'on a pu découvrir à Locarno et qui a reçu le prix du public du cinéma  d'Annecy cette année.
Ce long-métrage est entièrement peint à la main, il fait revivre les  tableaux de Vincent van Gogh et illustre les événements tragiques entourant sa mort mystérieuse. Le film sera présenté jeudi en présence du réalisateur.

La BD ZOMBILLENIUM d’Arthur de Pins sort en 3 D  avec un scénario original (réalisé avec Alexis Ducord). Le parc d’attraction est peuplé de vrais monstres, mais fatigués d'exercer leur job pour amuser les humains. Ils ont le blues. Jusqu'à l'arrivée d'Hector, un humain, contrôleur des normes de sécurité, déterminé à fermer l’établissement. Et qui va les réveiller...

Des discussions présentent le making off de ces deux films et aussi de quelques autres.

LE GRAND MÉCHANT RENARD de Benjamin Renner (Ernest et Célestine) est présenté le vendredi et le dimanche.

A noter la MASTERCLASS DE MICHAEL DUDOK DE WIT, le réalisateur de «La tortue rouge» entre autres.

HAARIG, un film d'Anka Schmid,  sur la chevelure humaine. Avec un mélange de prises de vue réelles, d’images d’archives et de séquences animées. On ne va pas couper les cheveux en quatre. Disons-le tout net, on est curieux... jeudi 7 à 18h30 et dimanche 10 à 14h15.

A noter les nombreux Worshops pour les jeunes, et un gros plan sur la création britannique. Brexit ou pas, le film d'animation anglais reste riche! Aussi au programme, des animations multimedia et de la réalité augmentée.

Pour tout le reste et notamment l'expo de Suzanne Hofer dont on apprécie beaucoup le travail... voir le site!