→ CINÉMA

VISIONS DU RÉEL

Les nouveaux territoires et Claire Simon en invitée d'honneur

DU 13 AU 21 AVRIL 2018

• NYON



En savoir plus sur le programme, les rencontres, les discussions:
www.visionsdureel.ch



nyon 

 

 

 


Le plus grand festival de films documentaires en Suisse. Qui existe depuis 1969.

Communiqué:
La programmation 2018 fait la part belle à l’exploration de nouveaux territoires. Géographiques d’abord, grâce aux 174 films provenant de 53 pays. Le film présenté lors de la Cérémonie d’ouverture le vendredi 13 avril à 19h30, «Of Fathers and Sons», est une immersion inédite et courageuse dans le quotidien familial de l’un des fondateurs d’une branche d’Al-Qaïda en Syrie, décidé à imposer la charia à ses semblables.
La Serbie est le pays à l’honneur du Focus cette année. Près de 1200 professionnels sont attendus, dont 139 cinéastes invités à Nyon pour présenter leur film au public.

Nouveaux territoires temporels, avec un regard affuté sur le monde d’aujourd'hui, via des films et des débats qui se font l’écho d’une actualité brûlante, notamment le débat du 20 avril à 17h (entrée libre) intitulé Après no Billag: Gilles Marchand et la SRG SSR en dialogue avec la branche audiovisuelle, avec l’intervention du Directeur général de la SRG SSR.

Les trois invités d’honneur, présents au Festival pour donner une Masterclass en parallèle de rétrospectives qui leur sont dédiées, offrent eux aussi à voir de nouveaux territoires avec des formes cinématographiques originales : Claire Simon (France) est la Maître du Réel cette année, Robert Greene (États-Unis) et Philip Scheffner (Allemagne) sont les invités des Ateliers.

Dans la catégorie des films suisses, à noter le documentaire de Camille Budin, Grand et Petit.
Toute la liste des films en comptétion nationale: ici