→ LIVRES /IDÉES

RENCONTRE LITTÉRAIRE
AVEC AZOUZ BEGAG

A l'invitation de l'UFEZ

JEUDI 24 MAI 2018, À 18H30

• LOKAL



LOKAL
Quartier Fluntern
Voltastrasse 58
8044 Zurich

La conférence sera suivie d’un apéritif.

Contact:


Soirée offerte aux membres de l’UFEZ. Une participation de CHF 10 (respectivement CHF 5 pour les écoliers et les étudiants) pour les non-membres sera à régler à l’entrée.




 

 

 


Auteur prolifique, M. Azouz Begag écrit aussi bien pour les adultes, la jeunesse et la communauté scientifique. Il rencontre le succès littéraire avec son premier roman «Le gône du Chaâba» qui raconte avec beaucoup d’humour son enfance à Villeurbanne.

Azouz Begag est aussi chercheur en économie et sociologie au CNRS. Il a également exercé la fonction de ministre délégué à la promotion de l’égalité des chances entre 2005 et 2007.
Il viendra parler de son nouveau livre, de son parcours personnel, mais aussi de sujets qui lui tiennent à cœur et qui témoignent de son attachement à une société multiculturelle où chaque identité pourrait trouver sa place.
Il nous lira quelques extraits issus de ses différents livres.
---------------------------------------
« Ce jour-là, une envie de vengeance m’avait gagné. Je rêvais de voir plus tard mon nom de famille en haut de l’affiche pour sortir mon père de l’anonymat, de l’indigénat, et lui rendre sa dignité d’homme libre. La langue française allait devenir l’instrument de ma revanche contre son analphabétisme. Dans cet objectif, j’ai lu des années durant tous les livres qui passaient dans mes mains, me forçant à comprendre les choses complexes, un dictionnaire toujours à portée des yeux, jusqu’à devenir obsédé par l’accord des compléments d’objet direct dont j’avais fait ma spécialité. Certains faisaient des mots croisés pendant leur loisir, moi je traquais dans les phrases, les paragraphes et les pages des livres les fautes d’accord du C.O.D.!»

Azouz Begag, Mémoires au soleil, 2018.