→ CINÉMA

VISAGES VILLAGES

Agnès Varda et JR sur les routes de France

À PARTIR DU 31 MAI 2018

• SUR LES ÉCRANS SUISSES ALLEMANDS


Un film d'Agnès Varda et JR
France, 2017, 1h29

A zurich: Au Riffraff

affiche visages villages
VISAGES VILLAGES PHOTO13 1 280 Elle a aidé au bistro de la petite ville... et se retrouve en géante sur un mur... la timide est presque un peu dépassée par le succès de la photo ...

 

 

 


Un film d'Agnès Varda et JR

LE SUJET DU FILM
Agnès Varda et JR ont des points communs: passion et questionnement sur les images en général et plus précisément sur les lieux et les dispositifs pour les montrer, les partager, les exposer. Agnès a choisi le cinéma. JR a choisi de créer des galeries de photographies en plein air. Quand Agnès et JR se sont rencontrés en 2015, ils ont aussitôt eu envie de travailler ensemble, tourner un film en France, loin des villes, en voyage avec le camion photographique (et magique) de JR. Hasard des rencontres ou projets préparés, ils sont allés vers les autres, les ont écoutés, photographiés et parfois affichés. Le film raconte aussi l’histoire de leur amitié qui a grandi au cours du tournage, entre surprises et taquineries, en se riant de leurs différences. (Agora)

On attendait ce film avec impatience...
Vu qu'on admire l'une et qu'on suit l'autre depuis des années... Et que les plages d'Agnès nous avait profondément séduits... Et on n'a pas été déçus par la tendresse qui s'en dégage. C'est une petite déclaration d'amour à la vie avec pleins de clins d'oeil au cinéma.

Bien sûr, il y a un peu de nostalgie dans cette tentative de faire réapparaître les morts, de leur rendre hommage, même de façon éphémère.

A noter aussi: la rétrospective consacrée à Agnès Varda à voir au Filmpodium, à Zh jusqu'à fin juin.

Un petit coin de parapluie? Un petit coin de paradis?
Un film plein de rencontres et de lieux simples et beaux, peuplés de gens simples et beaux... affichés sur les murs, les rochers ou ailleurs!