→ ART/MUSÉES

OSKAR KOKOSCHKA

Expressionniste et citoyen du monde

DU 14 DÉCEMBRE AU 10 MARS 2019

• KUNSTHAUS ZH



Heimplatz 1
CH-8001 Zurich
www.kunsthaus.ch

Une visite guidée en français aura lieu le 26 janvier à 16h.


kokoschka flyer 1

 

 

 


Grande rétrospective au Kunsthaus Zh de ce peintre expressionniste, migrant et citoyen du monde! Qui a passé beaucoup de temps en Suisse...

200 œuvres sont exposées, dont le triptyque monumental «la saga de Prométhée», montré pour la première fois en Suisse.

Oskar Kokoschka (1886–1980) est décédé en 1980 au bord du lac Léman, il a vécu les dernières années de sa vie à Villeneuve et d’importants pans de sa succession se trouvent à Vevey et à Zurich (notamment à la ZB). Mais il a surtout vécu dans plusieurs pays, survécu au national-socialisme, qui jugeait son art «dégénéré», et il est devenu un défenseur des droits de l'homme et de la paix. 

Expressionniste fidèle à la figuration, Kokoschka a fondé à Salzbourg une «école du regard» qui existe encore aujourd’hui comme académie d’été. Pourtant, cet artiste a longtemps été considéré (à tort) comme un ennemi de la modernité - en fait, il défendait un accès démocratique à la culture et une société ouverte et pluraliste. (Kunsthaus)

VISITES GUIDÉES
Les visites guidées publiques en allemand auront lieu le mercredi à 18h, le vendredi à 15h et le dimanche à 11h. Avec la commissaire Cathérine Hug le 20 décembre à 18h.

Une visite guidée en français aura lieu le 26 janvier à 16h.