→ CINÉMA

TEL AVIV ON FIRE

En présence du réalisateur Sameh Zoabi

LE 1ER MARS 2019, À 12H15 PUIS AUX HORAIRES NORMAUX

• ARTHOUSE LE PARIS, AUTRES CINÉMAS AUSSI



Stadehhofer Platz
CH-8001 Zürich
www.arthouse.ch/lunchkino/

Un film de Sameh Zoabi, France/Israël/Belgique, 97', 2018
Avec Kais Nashif, Lubna Azabal

Au Lunchkino du 28 février au 6 mars, en présence du réalisateur le 1er mars


tel aviv
Kais Nashif, l'acteur principal a été consacré meilleur acteur à Venise en 2018

 

 

 


L'HISTOIRE
Israël, aujourd’hui. Le célèbre soap opéra «Tel Aviv on Fire», dans lequel une espionne palestinienne a une histoire d’amour avec un général israélien en 1967, est un immense succès dans le monde arabe. Salam y effectue un stage.
Chaque jour, pour rejoindre les studios de télévision, Salam doit passer par un check-point israélien plutôt difficile entre Jérusalem où il habite et Ramallah.
Il y rencontre le commandant du poste de contrôle, Assi, dont la femme est une grande fan du feuilleton. Quelle fin apporter au feuilleton?
Une comédie de Sameh Zoabi qui signe là son deuxième long-métrage.

Le film sera également présenté dans le cadre du festival Yesh mi-mars.

CE QU'ON EN PENSE: 
La réalité est trop dure pour la montrer au cinéma. Alors le réalisateur a choisi d'aborder le conflit-palestinien par l'angle de la comédie. «C'est de l'humour de balcon» selon le réalisateur, présent au Lunchkino, ce vendredi 1er mars. Cela fait rire aussi bien les arabes que les juifs. Alors que la propagande est partout et que l'occupation mentale est omniprésente, le film parle de façon décalée de la réécriture de l'histoire avec petit ou grand H.
Entre fiction et réalité, les frontières sont poreuses. Ainsi, si les scènes de passages des check-points ont été tournées dans un décor recréé, l'équipe de tournage a vu débarquer un jour une véritable ONG, venue pour critiquer le système de contrôle...

Dans le film, le scénario ne cesse d'être modifié par des éléments de la vraie vie. Cela va dans un sens ou un l'autre selon la narration choisie...
C'est vraiment très drôle et le personnage principal, Salam, jeune homme déguingandé, est une sorte d'agent de liaison vraiment craquant! 
(SCZ_ O1-03-2019)