→ CHANSON /MUSIQUE

SOLEDADES, VARIATIONS
DE SOLITUDES

Huis-clos musical pour un musicien performer

DU 20 AU 23 FÉVRIER 2019 À 19H30

•  THEATER STOK



Theater Stok
Hirschengraben 42
CH-8001 Zürich
www.theater-stok.ch

Réservations et informations: info@klangbox.ch
Billets: 25 et 15 francs
Les portes et le bar ouvrent à 19h30
Infos:www.klangbox.ch


SOLedades flyer zürich 1

Pascal Viglino (direction artistique et performance)
Vincent-Raphaël Carinola (composition)
Hélène Bessero (scénographie)

 

 


«HUIS-CLOS» MUSICAL
POUR UN MUSICIEN-PERFORMER
​d'après le roman de Max Frisch 
«L’Homme apparaît au Quaternaire»

Si on est retraité, si on vit seul dans un petit village du Tessin, si, parce que la pluie tombe sans arrêt depuis des jours, les communications sont coupées, que fait-on? M. Geiser a résolu le problème à sa manière. Les quelques livres dont il dispose, notamment une bible et une encyclopédie, l'instruisent et lui rafraîchissent la mémoire. Une mémoire défaillante. C'est pourquoi il découpe ce qui l'intéresse et le colle au mur. Il y a de tout sur ces bouts de papier: géologie, zoologie, histoire, tourisme, anatomie. Toutefois, ces zones d'intérêt si variées ont un dénominateur commun: l'angoisse.

S'inspirant du livre de Max Frisch «L'homme apparaît au Quaternaire», Pascal Viglino invite l'auditeur-voyeur à un «huis-clos» acoustique rempli de poésie, de sons d'écritures et de mélodies propices à la contemplation face à cet «intérieur» dans lequel transparaissent la déchéance de la vieillesse et la peur de la mort.
On découvre alors un éventail de «solitudes» que l'on apprivoise au fil de la performance.

............

Inspiriert von Max Frischs Buch «Der Mensch erscheint im Holozän» lädt Pascal Viglino sein Publikum zu einem akustischen Kammerspiel voller Poesie, Schreibgeräuschen und melodischen Klangteppichen.

...
NOUS Y ÉTIONS:
Un xylophone de mousse et de pierres, un mobile en boîtes de conserve, une feuille de métal et même un parapluie, une vieille veste déchirée et des chaussons de feutre, des percussions, un archet.
Tout sur la petite scène du Theater Stok est instrument de musique. Au milieu, un homme, seul, âgé, voûté, qui se traîne et marmonne, il essaie de se souvenir de sa liste de commissions.
L'univers sonore et musical de SOLedades est empli d'images mais la solitude suinte. On s'immerge dans ce monde à la fois familier et étrange. Tous les éléments sont convoqués, de la pluie à l'orage.
Pascal Vigliono, le valaisan de Berne est encore deux soirs à Zurich. (SCZ 22/02/2019)