→ LIVRES /IDÉES

PASCALE KRAMER

Autopsie des Vaters

MARDI 14 NOVEMBRE, 19H30

• LITERATURHAUS ZH



Limmatquai 62
8001 Zürich
www.literaturhaus.ch

Réservation des billets: 044 254 50 08
Entrées : CHF 20.-/ 14.-/ 12.-

Modération: Stéfanie Brändly
En allemand et en français



11 14 kramer pascale 2 2017 4c c ccorinne stoll

 

 

 


Dans le cadre de la série «Ces voisines inconnues»

L'auteure romande qui vit à Paris a reçu cette année le grand prix suisse de littérature. Dans ses livres, treize à ce jour, elle relate la destinée de gens simples aux espérances souvent brisées.

Elle sera à Zurich en compagnie de la traductrice de son dernier roman, «Autopsie du père».
Avec Andrea Spingler.


RÉSUMÉ:
Ania, qui n’a guère vu son père Gabriel ces dernières années, apprend par sa nouvelle femme qu'il vient de se suicider. Cette mort volontaire semble faire suite au scandale qui a éclaboussé ce journaliste et intellectuel de gauche quand il a publiquement pris la défense de deux jeunes «Français» qui ont massacré un Comorien sans-papiers. Comment les haines ont-elles pu en arriver là? Dans le village où il doit être enterré, l'ambiance est délétère, chacun prenant parti pour ou contre Gabriel. Que s'est-il passé pour que ce père en vienne à rétrécir ses vues au point de tremper dans une affaire aussi sordide et de devenir un paria?

En auscultant une France sous tension et au bord de l’explosion, Pascale Kramer nous offre un puissant roman sur le basculement politique et le repli sur soi, qu’elle met en scène de manière intime et collective. (éditions Flammarion, 2016)

A lire:
L'article de Martin Zingg paru dans la NZZ le 18 octobre 2017 : «Autopsie des Vaters» heisst der neue Roman der in Paris lebenden Schweizer Autorin. Es ist der Versuch, die Geschichte einer Familie zu rekonstruieren und eine gespaltene Gesellschaft zu erforschen.