→ ART/MUSÉES

NASCA

A la recherche des traces dans le désert

DU 24 NOVEMBRE 2017 AU 15 AVRIL 2018

• MUSEUM RIETBERG



Gablerstrasse 15
CH-8002 Zürich
T +41 44 415 31 31
www.rietberg.ch


nasca plakat 312x447

Pour le moment aucune viste en français ne semble prévue. Si cela vous intéresse, nous pouvons éventuellement en organiser une.

 


Nasca est un mystère non résolu. On ne connaît pas les origines de cette culture, ni la signification de ces dessins gigantesques dans le sable qu'elle a laissés. Comme on ne sait pas grand-chose, les chercheurs ne cessent de chercher, de fouiller, d'analyser. Et ils trouvent, bien sûr! De magnifiques poteries, des tissus somptueux et chamarés, une technique de peinture raffinée... Ce qui nous permet d'imaginer, de rêver, de dessiner à notre tour une culture.

Mais les questions demeurent. Pourquoi ce colibri-condor géant? Comment ce singe a-t-il été dessiné? A quelles divinités s'adressent  ces messages et par quels rituels? Ces géoglyphes (lignes géantes dessinées sur le sol) ont deux millénaires, la culture de Nasca (vers 200 avant JC - 650 après JC) continue aujourd'hui à susciter des interrogations, mais aussi à émerveiller. 

En plus des objets retrouvés par des équipes internationales d'archéologues et de spécialistes qui ont conjugué leurs efforts, le musée Rietberg donne au visiteur la possibilité de voir ces dessins. Comment? En survolant la région située à 400 km au sud de Lima grâce à des lunettes de réalité virtuelle.
Plus besoin de vous rendre sur place, d'attendre votre tour pour prendre un petit avion. Il suffit d'enfiler des lunettes... On demande à voir si on retrouvera les frissons éprouvés enfants devant ce spectacle hors du commun, et qui semble presque inhumain... (scz 01/10/2017)