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DAS GELD: SEIN LEBEN
SEIN TOD

Par la cie du Théâtre Stok et du Théâtre du Sacré - Jean-Claude Carrière mène l'enquête!

DU 16 AU 26 NOVEMBRE 2017

• THEATER STOK



Theater Stok
Hirschengraben 42
CH-8001 Zürich
www.theater-stok.ch

Avec: Peter Doppelfeld, Amélie Hug, Ener Yagcioglu, Nicole Schulthess und Dominic Jedele
Concept, mise en scène: Pierre Massaux
Lumière: Roland Brand
Costumes: Orhan Akdag

En savoir plus: http://www.theater-stok.ch/theater-stok-eigenproduktion-das-geld-sein-leben-sein-tod/


Réservation/Information
Tel. 044 271 20 64 oder


Das Geld copy

 

 

 


D'après le livre «L’Argent, sa vie, sa mort» de Jean-Claude Carrière (Odile Jacob, 2014)

(Pièce en allemand)

LE SUJET:
L'argent a pris le pouvoir de nos sociétés. Comment cela a-t-il été possible? De simple outil bienfaisant au départ, il est devenu seigneur et maître dès le Moyen-Age et un véritable Dieu, aujourd'hui. Mais ce Dieu nous échappe avec ses manifestations contemporaines: argent virtuel,  opérations financières d'ordinateurs à ordinateurs.

Les deux compagnies se sont attaqués à un projet délicat. Car s'il est facile de s'intéresser à ce Dieu Argent tout puissant et aux conséquences de sa montée en  puissance sur le papier, comment le faire vivre sur scène?
L'argent, intreprété par Peter Doppelfeld, tout en longueur et en noir, est entouré ou servi par quatre jeunes prêtres et prêtresses bariolées. La poudre d'or colore le sol et la peau des hommes, mais ne nous éblouit pas. Elle est même censée nous ouvrir les yeux... 
On se demande ce que Jean-Claude Carrière en pensera samedi prochain, puisqu'il assistera au spectacle le 25 novembre.

Kurzfassung:
Was ist geschehen? Wie konnte das passieren? Das Geld hat sich im Laufe von wenigen Jahrzehnten unserer Epoche bemächtigt und sich selbst als einzigen Bezugspunkt nehmend, bestimmt es unser individuelles und kollektives Verhältnis untereinander. Wie konnte es eine solche dominierende Rolle und Wirkung in unserer Gesellschaft entwickeln?
Das Geld - etwas, das uns tagtäglich begegnet, tritt in der Theatervorstellung als eigenständige Figur auf; es stellt seine Geschichte vor und öffnet den Blick in die so süchtig machende Besessenheit dieses doppelseitigen Mediums. Es präsentiert sich als Freund und Wohltäter und bietet seine beinah allumfassenden Möglichkeiten an, hütet sich aber seinen Erfolg offen preiszugeben. Es hinterfragt seine eigene Rolle und diejenige der Zuschauer, manchmal drängt es sich zum lust- und freudemachenden Gebrauch geradezu auf, dann wieder versteckt es sich, zweifelt, klagt sich selber an, wird sogar krank und… stirbt ?