→ CINÉMA

FAVELA OLIMPICA

David contre Goliath

A PARTIR DE DÉCEMBRE 2017

• EN SALLES EN SUISSE ALÉMANIQUE



Un film documentaire de Samuel Challard,
2017, CH, 93'

Le 7 décembre à 20h30 dans le cadre du Festival de films sur les droits humains au Kosmos en présence du réalisateur et avec discussion ensuite organisée par Public Eye: infos

Puis en salles


favela

L'un des habitants lors de la destruction de sa maison : «Ce n’est pas une maison de rêve, mais c’est ma maison, c’est celle que j’ai construite. C’est la maison de mes rêves ».

 

 


Le film est présenté le 7 décembre 2017 dans le cadre du Festival de films sur les droits humains de Zurich, puis sort en salles le 14 décembre 2018.

Bande-annonce

Les Jeux olympiques d'été de 2016 approchent et Rio de Janeiro se prépare à recevoir la communauté internationale. On construit des hébergements, des halles sportives, des stades d'athlétisme. Il faut que tout soit parfait pour briller devant les télévisions du monde entier. Si la construction avance à grands pas, c'est la destruction qui pose problème. A quelques mètres seulement de l'enceinte du parc olympique demeure une zone sensible qui fait tache sur la carte postale brésilienne: la favéla de Vila Autódromo. La mairie de Rio met tout en œuvre pour prendre possession des lieux et fait pression quotidiennement sur ses habitants, leur offrant des indemnisations ou des possibilités de relogement. Mais certains d'entre eux s'opposent et se lancent alors dans une lutte déterminée qui va peu à peu s'intensifier (La cinémathèque).

Notre avis: passionnant!