→ ART/MUSÉES

1968: EL FUEGO DE LAS IDEAS

Marcelo Brodsky

DU 6 FÉVRIER AU 15 MAI 2018

•KOSMOS


Europallee
CH-8004 Zürich
www.kosmos.ch

Vernissage: le 6 février 18h et discussion à 19h en anglais entre Marcelo Brodsky et Jörg Bader


PARIS 1968 preview

Paris, 1968. 

 

 


Une exposition présentée au Kosmos en collaboration avec le Centre de la photographie de Genève à l'occasion du cinquantenaire des mouvements de 1968.
.............
L'ARTISTE
Né et vivant à Buenos Aires, le photographe Marcelo Brodsky s’intéresse à l'oubli collectif et aux atteintes portées aux droits de l'homme.
«Buena Memoria» est l'une de ses  premières œuvres à avoir eu une résonnance internationale. À partir d’une photo de classe, retrouvée à son retour d'exil en Espagne, il mit un nom à chacun de ses camarades, faisant revivre ceux qui avaient été assassinés par la dictature militaire.

Il y a toujours chez lui tension entre l'image et le texte. Peut-être s'agit-il d'une tentatie de réécriture de l'histoire officielle pour faire apparaître ce qui a été dissimulé, nié, gommé. Il retouche les photos en leur ajoutant du texte, afin de  rétablir la vérité.
..........................

L'EXPO
L'exposition au Kosmos entend montrer combien 1968 a bouleversé l'époque un peu partout dans le monde et pas seulement sur l'axe bien connu Prague, Berlin, Paris, Berkeley/Chicago. Ses recherches lui ont permis de rajouter Melbourne, Dakar, Rio de Janeiro, etc. et même d'arriver en quelque sorte jusqu'au printemps arabe.

Au total, la série comporte 40 œuvres, y compris une œuvre réalisée pour cette expo sur les événements zurichois, les «Globus-Krawalle» de juin 1968. Cette dernière sera mise en vente aux enchères à Zurich le 6 lors du vernissage.