→ LIVRES/IDÉES

INCLASSABLE

Cafard MD Coverandback 280

Martin Disler photo Vera Isler 280x417L'artiste photographié par Vera Isler

 

 


«LE CAFARD HÉRÉTIQUE» REDÉCOUVRE MARTIN DISLER, PEINTRE ET AUTEUR

Texte: Aux arts etc.


Le Cafard hérétique est une revue papier proposant nouvelles, poèmes, pamphlets, coups de gueule et de pinceaux.

Les contributeurs pour les textes sont nombreux: Sandra Bechtel, Julien Boutreux, Michel Chappuis, Cléo Jansen, Yan Kouton, Cyrille Latour, Fabien Maréchal, Thibault Marthouret, Alexandre Nicolas, Corine Pourtau, Sophie Stern, Marlène Tissot.

www.editions-lunatique.com/le-cafard-heretique

En savoir plus sur ce projet hors du commun:
B. Wettstein

www.pearlbooksedition.ch


→ PRINT


Martin Disler (1949-1996) n'était pas seulement peintre, dessinateur et sculpteur. Depuis son plus jeune âge, écrire constituait pour lui un besoin essentiel. En fait, l'un n'allait pas sans l'autre.

Dans ce petit opuscule inclassable, un hors-série de la revue «Cafard Hérétique», tous les dessins et illustrations sont signés de l'artiste. Il y a des extraits de ses écrits, un texte de Démosthènes Davvetas, alors critique d'art à Libération, et traduit en allemand, mais aussi des poèmes et des pamphlets d'auteurs illustrés ou mis en images à l'aide de tableaux ou de dessins provenant de la Collection privée de Martin Disler. 

A lire:
Martin Disler, Bilder vom Maler
Martin Disler, die Versuchung des Malers


A voir:
Une exposition consacrée au peintre à Bellinzona,  au cac: du 30 septembre au 16 décembre: https://www.cacticino.net/?exhibition =martin-disler-1949-1996