→ CHANSON/MUSIQUE

SYLVIE ARLETTAZ ET QUIQUE SINESI NOUS OFFRENT UNE «PROMENADE D'UN SOIR»

Promenade dun soir 280
Sylvie Arlettaz est valaisanne, peintre et chanteuse. Quique Sinesi est un grand guitariste argentin... L'un et l'autre ont fait étape près de Lugano.IMG 2654 Tessin 8 280
Chanson française, poésies intimes et chants argentins d'Atahualpa Yupanqui à Alfonsina Storni (née à quelques kilomètres de là à Capriasca)IMG 2647 Tessin 7 280
Enseignante, bûcheuse, combattive, VÉRONIQUE ARLETTAZ (en blanc à gauche) aime la danse et la littérature africaines, le Rhône, et bien d'autres choses encore, nous savons qu'elle développera de jolis projets au Tessin!IMG 2661 Tessin 3 280Un lieu d'écoute...IMG 2644 tessin 1 280 Un lieu de discussion...
IMG 2681 tessin 4 280
Où l'on n'est pas toujours sérieux...
IMG 2704 Tessin 5
Où l'on boit du bon vin.. Petite Arvine ou Merlot?
IMG 2625 tessin 9 280
Où l'on a toutes sortes d'appétits... Photos: Beat Zinsli



COMMENT ANNONCER LE FUTUR LANCEMENT D'AUX ARTS ETC. TESSIN?

Texte: Sandrine Charlot Zinsli


Véronique Arlettaz lancera dans quelques semaines une aile tessinoise d'Aux arts etc.
Pour annoncer le projet, elle a choisi d'organiser un joli petit concert.

«Valais meets Argentina. In Ticino!» Yeaahhh...

C'était vendredi 21 septembre 2018, à Odogno, près de Lugano.


→ PRINT

140521 aux Stempel 160x160px


Au départ Aux arts etc. est une histoire d'amitié, de personnes qui partagent les mêmes intérêts et enthousiasmes. Basée à Zurich depuis octobre 2003, Aux arts etc. va ouvrir une aile tessinoise en début d'année prochaine. C'est notre amie VÉRONIQUE ARLETTAZ qui l'animera et enrichira nos projets en Suisse alémanique de son énergie valaisanne et tessinoise. Nous sommes très heureux de cette nouvelle qui nous arrive par-delà les tunnels... comme un cadeau du Gothard!

EN MUSIQUE
Rien de tel que la musique pour accompagner et fêter un heureux événement! Véronique a organisé son premier concert à Odogno ce vendredi 21 septembre. Il réunissait la voix chantée ou parlée de Sylvie Arlettaz et la guitare argentine, lyrique et virtuose de Quique Sinesi. Tangos, milongas et improvisations jazz associés à la chanson française et la poésie intime. 

UNE FÉE RIGOLOTE QUI A L'ÂME VAGABONDE
Véronique m'avait dit de sa sœur, «tu verras, c'est une fée, rigolote et imprévisible», et c'est vrai que ce soir-là, en compagnie du musicien Quique Sinesa, Sylvie Arlettaz nous a emportés sur de beaux chemins de traverse. On les a suivis tous deux de chansons rigolotes (de «Je ne suis pas parisienne» de Marie-Paule Belle à «La fée du logis» de Sylvie elle-même) en balades mélancoliques sur les traces de Brassens, Barbara mais aussi d'Atahualpa Yupanqui ou encore d'Alfonsina Storni, la poétesse, née à quelques kilomètres de là puis émigrée en Argentine (à laquelle le réalisateur suisse Chistoph Kühn a consacré un très beau documentaire - lire l'article de Valérie lors de la sortie du film).

ODE À LA PLUIE
Il faisait très beau vendredi soir dans les forêts de chataigniers avoisinantes, et très chaud dans la pièce qui réunissait une trentaine de spectateurs, mais pendant quelques minutes on a entendu la pluie bruisser, cette petite pluie magique qui pleure sur les cahiers et qui surgit des mots, bien sûr, mais aussi du bâton de pluie, ce drôle d'instrument tout en longueur. L'arc-en-ciel n'a pas tardé à apparaître, surgi des cordes de Quique Sinesi,  guitariste argentin qui a joué avec les plus grands, comme Pablo Ziegler, le pianiste de Piazzolla. C'est d'ailleurs avec lui qu'il a reçu le «Latin grammy Awards» il y a quelques années.

LE CHOIX DE VÉRONIQUE
C'était donc un très bon choix, que ces deux artistes, réunis par un même goût de la poésie, de l'amitié et de la nature, pour annoncer le début d'une nouvelle aventure culturelle et amicale au Tessin. Véronique cultive elle aussi l'éclectisme, défend la diversité et les rapprochements culturels qui enrichissent. Le reste de la soirée l'a prouvé: les langues sont là pour être utilisées, pour se côtoyer. Elles permettent de mieux se connaître, de découvrir de nouveaux univers, de passer un bon moment aussi.

DÉPLIER NOS AILES
Avec Véronique, qui est enseignante de français dans  un gymnase de Lugano, nous avions déjà développé des projets et présenté le film «Pause» en présence de son jeune réalisateur Mathieu Urfer ou encore  «Keeper» en compagnie du jeune Kacey Mottet Klein.
A l'avenir, on aimerait multiplier les collaborations et que celles-ci s'étendent en dehors de l'école. Au moment où l'on pourrait être tentés de nous recroqueviller sur Zurich,  ville où l'offre culturelle (aussi en français) ne cesse de s'accroître, on a décidé de déplier nos ailes et de permettre l'envol d'une petite filiale tessinoise.
Une affaire... à suivre donc!
(Scz - 24/09/2018)

-----------------------------------

En savoir plus sur les deux artistes:

La Valaisanne, peintre, poète et chanteuse: www.sylvie-arlettaz.ch/

Le guitariste argentin est en tournée qui le mène d'Allemagne, Autriche, Suisse à la Corée et à Taiwan:
www.quiquesinesi.com/

sinemusic.com