→ LIVRES/IDÉES

ECHOS

Oh voleur 3 280 choixLa revue Viceversa présente l'actualité littéraire suisse de toutes les régions linguistiques. Nous lisons des textes de Philippe Rahmy, Odile Cornu, Thilo Krause, Irena Brezna...

Oh voleur 4 choix 280
Scène libre pour les projets des uns et des autres, les coups de coeur des lecteurs aussi. Par exemple:Noir en cage«Noir en cage» présenté par Cécile Pardi dans sa version française et... arabe! L'édition arabe est sortie en décembre dernier et circule en Syrie et dans le bassin méditerranéen sous forme de fichier informatique... Mettre son masque d'aigle pour se protéger de la peur...
LIVRE DE cÉCILE 280

LES LECTEURS S'EMPARENT DES TEXTES DE LA REVUE VICEVERSA, PUIS C'EST TRIBUNE LIBRE!

Texte: Sandrine Charlot Zinsli


En savoir plus sur la soirée du jeudi 25 janvier 2018: ici dans notre agenda
Et ici dans notre rubrique Coups de coeur

Avec le soutien de l'OFC que nous remercions. 

Merci également Aux Vins de la Bastide.


→ PRINT

140521 aux Stempel 160x160px


Souvent une lecture, cela ressemble à cela: un animateur, un auteur, peut-être un traducteur et un comédien qui lit les textes. Notre soirée «Au voleur! Oh auteur» était un petit peu différente. Elle a d'abord donné la parole à la rédactrice en cheffe de la revue viceversa, mais elle a aussi fait lire des lecteurs. Puis, elle a donné une plate-forme à ceux qui voulaient présenter leur projet.

SORTIR LES TEXTES DES REVUES
Après la présentation du site et de la revue Viceversa par Ruth Gantert, sa rédactrice en cheffe, et Marianne Brun, l'une des critiques, des lecteurs ont choisi de présenter certans des textes de l'édition 2017. Ainsi Rafaël Newman a lu des extraits de «No Hobo Train» de Thilo Krause, basé sur les photos polaroïd de Mike Brodie. Une histoire qui parle de mûres et de crasse... während die Landschaft wechselt von Tag zu Nacht... Corinne Roy, en ancienne journaliste qui sait que chaque ligne compte, nous a présenté la «Dépêche de l'usine de fun» d'Irena Brezna, ancienne correspondante de guerre en Tchétchénie. Ou comment l'humour transforme la satire politique en un plat de lentilles! Après la lecture du texte d'Odile Cornu, dans lequel deux adolescents volent un peu de l'intimité d'une famille qui dort, Françoise Bieri a partagé son admiration pour Philippe Rahmy, découvert grâce à la revue. Le petit extrait du dernier roman, «Monarques», illustrait à merveille le lyrisme de cet auteur, dont les mots puissants et le style parfois incantatoire dénoncent la violence du monde, sans la prôner. Dans une interview Philippe Rahmy déclarait «Je veux croire en la littérature qui peut différer la violence. Elle l’englobe puis la neutralise dans un infini de paragraphes».

TRIBUNE LBRE 
Lors de la seconde partie de la soirée, plusieurs textes ont été lus ou présentés, quelques ouvrages aussi, et même un site dédié à la poésie!

On se souvient de:
.Live long enough! Par RAFAËL NEWMAN. Ce recueil de poésie est disponible en librairie. Pour plus de précisions, s'adresser directement à Rafaël!
Ici notre petit article avec le texte de son poème «Zurich». Rafaël, c'est une grande culture, un amour des langues et du texte, ... et aussi pas mal d'humour!

. CÉCILE PARDI et son livre d'art en français et depuis peu en allemand et en arabe (cf. photo ci-contre). Son roman «Les semeurs de bonheur» est disponible auprès de l'auteure (www.cecile-pardi.com) et sur les librairies en ligne. A Zurich, Aux arts etc. dispose de quelques exemplaires. Vous pouvez les commander (). Nous avons été très touchés par sa présentation et son engagement, notamment en faveur des bibliothèques scolaires clandestines de Syrie.

.THIERRY LUMINEAU et l’inoubliable boa de son BESTIAIRE INTIME, un recueil de poèmes à l’humour décapant. Le zèbre, le chameau, la girafe et même la grenouille ou le lézard sont prétexte à jeux de mots, rapprochements, jeux d’idées. C’est jubilatoire ! Un plaisir à partager. Ne boudez pas le plaisir de les retrouver sur le site de l’auteur. 

.DANIELA HUWYLER nous a lu son poème sur l'envol, écrit en allemand, adapté en français et dans une version qui mêle les deux langues.

. Silvia Radzyner nous a présenté le livre de Chloé Falcy paru chez PEARLBOOKSEDITION. Ici, vous en saurez plus sur «Balkis», et sur cette jeune iranienne venue étudier en Suisse dans les années 50. Cette maison d'édition, basée à Zurich, publie en français et en allemand.

. CORINNE ROY a choisi de nous remettre en mémoire comment Jean-Dominique Bauby, ancien rédacteur en chef du magazine «Elle», atteint du locked-in-syndrome, s'est libéré de son corps-scaphandre, en dictant des carnets de voyage immobile grâce à des clignements des yeux. Du pouvoir de l'écriture dans les situations extrêmes...

. PHILIPPE ELMALEK nous a lu quelques-uns de ses poèmes très personnels. De l'Oklaoma à une salle de bistro.

Que tous les participants soient ici remerciés d'avoir contribué à cette rencontre d'Aux arts etc.

Il est rassurant de voir que des petites rencontres, pas normées, un peu indociles, et qui font la part belle à chacun, peuvent aussi exister à Zh (en plusieurs langues!)
SCZ- 28/01/2018