→ LIVRES/IDÉES

alice zenitarAlice Zénitar - Joel Saget/ Afp

CHARLES RACINE, JÉRÔME MEIZOZ, PIERRE ASSOULINE, ALICE ZENITER

DU 31 JANVIER AU 15 MAI 2018 À ZURICH

LITTERATURHAUS Zürich , Limmatquai 62, www.literaturhaus.ch



FLASH D’ACTUALITÉ
BIENTÔT...


→ BIENTÔT PLUS DE LIENS


LA LISTE DES LECTURES DÉTAILLÉE EN ALLEMAND


Chers enseignants, à vos agendas!

31 janvier: SOIRÉE CHARLES RACINE
Une soirée consacrée à Charles Racine. Les œuvres du poète jurassien sortent presque dans leur totalité aux éditions Grèges. Trois beaux volumes pour rendre compte d'une activité poétique très originale et dense. Pour lui rendre hommage, la Literaturhaus réunit ses amis et ses admirateurs.

27 mars: JÉRÔME MEIZOZ, CORINNA POPP: «Faire le garçon» / «Den Jungen machen»   
Dans le cadre de la série «Ces Voisins inconnus». Jérôme Meizoz décrit dans «Faire le garçon/Den Jungen machen» (Elster Verlagsbuchhandlung 2018, traduit par Corinna Popp) une enfance et une jeunesse dans l'environnement rural, catholique et patriarcal du Valais des années 70. Comment y vit-on en tant que jeune homme ayant un «cœur de fille»? Pour ce récit d'initiation, l'auteur a reçu le prix de littérature 2018. 
Das Gespräch findet auf Französisch und Deutsch statt.

18 avril: PIETRO DE MARCHI, CHRISTOPH FERBER – «La carta delle arance» / «Das Orangenpapier»
Dans le cadre de la série «Cari vicini». Le milanais Pietro de Marchi vit à Zurich depuis 1984. Il sort son troisième recueil de poésie «Das Orangenpapier» (Limmatverlag 2018, traduit de l'italien en allemand par Christoph Ferber). 
Das Gespräch findet auf Deutsch und Italienisch statt.

15 mai : ALICE ZÉNITER «L’art de perdre» / «Die Kunst zu verlieren»
Alice Zeniter, *1986, a été et est enseignante et dramaturge. Avant  «L'art de perdre», elle a déjà publié quatre romans; pour «Juste avant l'oubli», elle a obtenu le Prix Renaudot des Lycéens et pour «L'art de perdre» le Goncourt des Lycéens.
Dans «l'art de perdre», Naïma se confronte à son histoire familiale. Comment accepter le fait que son grand-père algérien, était un harki? Sa grand-mère pourrait peut-être lui expliquer, mais dans une langue qu'elle ne comprend pas. Quant à son père venu en France en 1962 et s'est retrouvé dans l'un de ces camps de réfugiés, il ne parle pas de son pays natal, ni de son enfance. Pour en savoir davantage et surtout mieux comprendre, Naïma entreprend un long voyage. 
Lesung auf Französisch und Deutsch, das Gespräch findet auf Französisch statt (mit zusammenfassender deutscher Übersetzung).

30 mai: PIERRE ASSOULINE
Pierre Assouline (*1953) est journaliste, auteur et biographe. Ancien rédacteur en chef du magazine «Lire» et membre de la rédaction de «L'Histoire», il est l'auteur de milliers d'articles et d'émissions radiophoniques. Il a fait entre autres la biographie de Gaston Gallimard ou encore de Georges Simenon. C'est d'ailleurs à ce dernier qu'il consacre son cours à l'ETHZ ce semestre. Il sera également question de Simenon à la Literaturhaus...
 
AAE - 30/01/2018





 

 


DATES

31 janvier: Soirée CHARLES RACINE
Un hommage au poète par ses proches. Avec des textes en français et en allemand.
Musique: Gérard Zinsstag

27 mars: JÉRÔME MEIZOZ, Corinna Popp: «Faire le garçon/Den jungen machen»
Discussion: F/D

18 avril: PIETRO DE MARCHI, Christoph Farber: La carta delle arance /Das Orangenpapier
Discussion: D/I

15 mai: ALICE ZENITER: L'art de perdre  (attention, le 15 et non le 17)
Lectures: F/D
Discussion: F (avec résumés en allemand)

30 mai: PIERRE ASSOULINE et Georges Simenon
Lectures: F/D
Discussion: F