• LA GESSNERALLEE


Gessnerallee 8, 8001 Zürich
+41 (0)44 225 81 10

Arrêt: Tram 3,14, bus 31: Station, Sihlpost

www.gessnerallee.ch


 


Un soir c'est la grâce des figures d'Alain Platel. Un matin, c'est la fable fière du corps-paon de François Chenaux. Des images récoltées un soir de printemps ou d'automne; incrustées pour longtemps, avec la Sihl non loin pour faire naviguer nos émotions. C'est la magie de la Gessnerallee. Cette ancienne caserne construit patiemment sa réputation de haut lieu de la création contemporaine. Depuis un quart de siècle elle offre le gratin de la danse, dans l'intimité de ses murs en pierres chaudes.

La Gessnerallee symbolise d'abord l'héritage du combat des jeunes au début des années 80; lorsqu'ils réclament des espaces pour créer, pour respirer. Pas seulement en marge mais au cœur de leur ville. La lutte est longue, violente parfois. Zurich sera trente ans plus tard l'une des plate-formes culturelles européennes les plus jalousées.

Alors on se souvient aussi de Jérôme Bel ou de la compagnie 400asa. Des rencontres inédites, toujours simples, avec les créateurs les plus ambitieux du monde de la performance ou de la danse. Avec son bar, son salon feutré, souvent mué en royaume des Djs, la Gessnerallee devient très vite un autre chez soi. Où l'on accepte d'être bousculé. Aujourd'hui on y accède au prix d'un fauteuil de cinéma, 16 francs. Pour que le théâtre soit une conquête accessible à chacun.