• LIBRAIRIE: MILLE ET DEUX FEUILLES

Buchhandlung zum Mittelmeer und mehr
Brauerestrasse 80
8004 Zürich
+41 (0)44 291 11 33

www.milleetdeuxfeuilles.ch

Arrêt: Bäckeranlage, Tram 8 ou bus 31

Horaires:
du mercredi au vendredi, de 11h à 19h et le samedi, de 10h à 17h.

L'article sur la librairie dans www.buchort.ch, un site spécialisé qui décrit avec amour les librairies de Suisse



mer1


logo mer



Le bassin méditerranéen est riche en histoires, en langues et en cultures. Il fascine, illumine et mine aussi. Il faut bien plus de mille et deux livres pour en rapporter la diversité, donner un aperçu de son incroyable fourmillement, rendre compte de l'origine des conflits qui le secouent violemment actuellement.

Charlotte Nager et Andrea Peterhans ont ouvert en 2015 une petite librairie qui est dédiée à cet espace méditerranéen qu'elles affectionnent. Et si tout ne peut pas être dans la librairie faute de place, il est possible de commander des livres en français, allemand, arabe, hébreu...

Aller dans une librairie est un peu comme pénétrer la caverne d'Ali Baba. On en ressort rarement sans un trésor, certains ouvrages attirent le regard. C'est comme s'ils nous tendaient les bras. C'est ainsi que samedi dernier (le 29 octobre 2016), je suis tombée sur une récente parution d'Actes Sud: «L'Orient derrière soi» par André Tubeuf. L'auteur du «Dictionnaire amoureux de la musique» (Plon, 2012), né à Smyrne de père français, rend hommage à l'Orient de son enfance: il le décrit pluriel, chatoyant, hospitalier, tolérant avec ses religions mêlées. Nous le suivons de Smyrne (Izmir) à Stamboul (Istambul), de Zonguldak à Alep, Tripoli ou Beyrouth. La beauté qu'il y a trouvée continue, des décennies plus tard, de le nourrir.
Bref un livre qui nous donne un peu du parfum d'Orient dont on trouve quelques bouffées dans la librairie.

«Mille et deux feuilles» pour Mille et une nuits de lecture! 
(SCZ- 1.11.2016)