→ ART/MUSÉES

FERNES DONNERGROLLEN

La littérature suisse allemande et la première guerre mondiale

DU 24 SEPTEMBRE AU 30 NOVEMBRE 2014

• MUSEUM STRAUHOF



Museum Strauhof
Augustinergasse 9
CH-8001 Zürich
T +41 44 412 31 30
www.strauhof.ch

Horaires:
du mardi au vendredi, de 12h à 18h
samedi et dimanche, de 10h à 18h
fermé le lundi

Jusqu'au 30 novembre 2014



STRAUHOF

 

 

 


Le Musée Strauhof présente sa dernière exposition litttéraire dans sa formule actuelle, à savoir un musée géré par la Ville de ZH.
Roman Hess, le directeur, ainsi que sa collaboratrice, Malgorzata Peschler, prenant leur retraite, la Ville a décidé de changer le mode de gestion du musée mais finalement d'essayer de conserver le lieu pour des expositions littéraires.

Qu'écrivaient les auteurs suisses allemands pendant la guerre 14-18? Dans quelle mesure étaient-ils touchés par la guerre, alors que la Suisse n'entendait que de loin le bruit des canons? Quelle était la scène littéraire de l'époque, les thèmes développés par les auteurs?

L'exposition du Strauhof montre bien comment cette période de crise, de perte de sens a été vécue en Suisse alémanique. L'exposition n'aborde pas ce qui se passait en Suisse romande ni au Tessin, cela eut été trop vaste pusiqu'on sait combien les différentes régions linguistiques ont vécu la guerre différemment, au risque même de provoquer une grave crise nationale.

Même si le sujet ne vous passionne pas, cela vaut la peine d'aller voir cette exposition, car elle est mise en scène de façon extrêmement intelligente: on y sent l'atmosphère des tranchées (d'ailleurs incroyablement bien réalisées en carton dans la salle du bas), on y découvre l'esprit de l'époque dans toute sa diversité, on y perçoit la Suisse comme une île, mais qui connaît des conflits sociaux assez intenses. Quant au marché du livre de l'époque, qu'en est-il? On voit que s'il était dominé par les éditeurs allemands avant guerre, les jeunes écrivains se tournent de plus en plus vers les maisons suisses. Une maison d'édition zurichoise se détache, la Rascher Verlag, créée en 1908. Celle-ci se fait un nom en publiant des écrits pacifistes traduits, comme ceux d'Henri Barbusse ou de Romain Rolland. Et bien sûr, l'exposition aborde le dadaïsme et l'expressionnisme.
SCZ 04/10/2014