→ CINÉMA

FEU MATHIAS PASCAL

Un film de Marcel L'herbier, 1925

LE 30 AVRIL 2015, À 19H30

• FILMPODIUM



Nüschelerstrasse 11
8001 Zürich
Tel. + 41 44 211 66 66
www.filmpodium.ch

171 Min. Film muet avec textes en français.


ioicfeu

 

 

 


Comment nous faire découvrir les vieux films muets? Le collectif IOIC fait une fois de plus merveille en choississant ce film et cette accompagnement musical! Le film est en effet accompagné par deux formations qui improvisent collectivement: Der Grosse Bär et das Zirkumpolare Jazzorchester «sous la direction» de Roberto Domeniconi.

Le film a été restauré par la Cinémathèque française.

Réalisateur: Marcel L'Herbier
D'après une pièce de théâtre de Luigi Pirandello

Avec: Ivan Mosjoukine (Mathias Pascal), Marcelle Pradot (Romilde Pascal), Loïs Moran (Adrienne Paleari), Marthe Mellot (Mme Pascal, la mère), Pauline Carton (Tante), Irma Perrot (Sylvia Caporale), M. Barsac , Michel Simon (Jérôme Pomino), Isaure Douvan (Batta Maldagna), Pierre Batcheff (Scipion Papiano), Georges Térof (der Verliebte), Philippe Hériat (der Gehilfe)

Mathias Pascal (le fabuleux Mosjoukine), un jeune homme fantasque épris de liberté épouse presque par hasard Romilde (Marcelle Pradot): il avait pour mission de demander à la jeune femme sa main pour son ami Jérôme Pomino (Michel Simon), mais en chemin a laissé la jeune femme croire qu’il agissait pour son propre compte et s’est tout bonnement laissé faire. Ce faisant, il a abdiqué toute liberté et souffert du manque d'affection de son épouse et de la haine de sa belle-mère, qui tire les ficelles et entend bien plier le jeune homme à ses volontés. Mais le drame couve sous la comédie noire: le jour où la mère de Mathias, mais aussi sa fille nouvelle-née meurent, il prend la fuite plutôt que de se réfugier dans un chagrin inconfortable, s'arrêtant au hasard à Monte-Carlo. Il vient d’apprendre qu’on le croit mort et décide de profiter de la liberté ainsi acquise. Il devient riche en jouant une nuit entière à la roulette! Amoureux d’une jeune femme promise à un autre, il repart au pays pour régulariser sa situation, et trouve son épouse remariée avec Pomino, dont elle a eu un enfant…