→ CHANSON /MUSIQUE

RÉCITAL: LA SUISSE

Par la pianiste, Véronique Gobet

JEUDI 18 JUIN 2015, À 19H30

• EGLISE DE FRIESENBERG



Eglise de Friesenberg
Borrweg 79
8055 Zürich

Entrée libre, collecte
Réservations:

En savoir plus, le site de la pianiste

Durée du concert avec commentaires et entracte: 1h30 environ.



piano

 

 

 


Vivant actuellement aux Etats-Unis, la pianiste neuchâteloise Véronique Gobet se produira quelques fois seulement cet été en Suisse, et une seule fois à Zurich, avec un programme spécifiquement conçu pour sa tournée 2015.

Elle interprétera les huit Préludes de Frank Martin (1890-1974), un chef d'œuvre rarement joué, puis «Le Cahier romand» d'Arthur Honegger (1892-1955) et plusieurs pièces de Franz Liszt (1811-1886), parmi lesquelles «La Chapelle de Guillaume Tell».

Originalité de ces concerts, très appréciée par les auditrices et auditeurs de la pianiste: Véronique Gobet présente et commente brièvement les compositions qu'elle interprète.
----------
Trois regards sur la Suisse structurent ce récital:

. Il y a d’une part celui du protestant tourmenté, le genevois Frank Martin (1890-1974). Un brin austère, il est toujours lyrique et poignant. Ses huit Préludes constituent un chef d’œuvre rarement joué.

. Il y a d’autre part le regard du zurichois Arthur Honegger (1892-1955), profondément empreint de sa culture d’adoption, la France et Paris. Proche de l’art de son ami Darius Milhaud, il évoque ses séjours en Romandie avec le ton léger et insouciant du vacancier.

. Enfin, il y a le regard du géant du romantisme, Franz Liszt (1811-1886). Lui qui a voyagé à travers le pays et vécu quelques temps à Genève raconte de façon irrésistible la Suisse du XIXe siècle, ses découvertes, ses émotions, son amour particulier de la montagne, même si le ton est parfois massif. Les pièces interprétées sont issue du Premier Livre des «Années de Pèlerinage», dont le titre est précisément : «La Suisse».