→ AUTRES

NOTRE SOIRÉE DÉDIÉE
À GERMAINE TILLION

Du Panthéon à Fluntern, en compagnie de Nelly Forget

JEUDI 19 NOVEMBRE 2015, à 19h

• KREIS 7, LOKAL



Lokal, maison de quartier de Fluntern
Voltastrasse 58
8044 Zürich

Lien google map
Comment s'y rendre?
En transport public : Bus 33, arrêt Voltastrasse

Ici, plus d'informations sur l'Association Germaine Tillion et notamment une biographie détaillée

Pour réserver: ici!
Merci de réserver assez rapidement



Tillion

 

 

 



Ethnologue dans les Aurés (1934-40), résistante de la première heure puis déportée à Ravensbrück, Germaine Tillion (1907-2008) a traversé le XXe siècle en combattant l'injustice et l'ignorance.
Elle s'est aussi engagée pour la paix lors de la guerre d'Algérie, elle qui connaissait si bien et aimait tant le pays et ses habitants.

Elle est entrée au Panthéon le 27 juin dernier en même temps que Geneviève de Gaulle-Anthonioz,
Pierre Brossolette et Jean Zay. Et nous avons la chance de recevoir l'une de ses proches collaboratrices, Nelly Forget. Membre de l'Association Germaine Tillion, elle nous présentera des extraits du film sorti le 15 septembre dernier qui retrace certains grands chapitres de la vie de celle que Jean Daniel qualifie de «grande dame» et de «juste». 

DÉROULEMENT DE LA SOIRÉE:
. 19h: présentation de Nelly Forget, Association Germaine Tillion
. Projection de certains chapitres du film réalisé par l'association
. Discussion et questions
. 20h30: collation

Réservations: ici de préférence ou par

Collecte

MIEUX CONNAÎTRE GERMAINE TILLION:
«Toute ma vie j’ai voulu comprendre la nature humaine, le monde dans lequel je vivais.»

«Je considérais les obligations de ma profession d’ethnologue comparables à celles des avocats, avec la différence qu’elle me contraignait à défendre une population au lieu d’une personne.»

«Si l'ethnographie peut encore servir à quelque chose, c'est à apprendre à vivre ensemble.»

Comme résistante, elle est décidée à «demeurer partout l'ennemie de ses ennemis et non seulement leur victime.» C'est pour cela qu'elle écrit en 1944 «Le Verfügbar aux Enfers», une opérette écrite à Ravensbrück. Ou le rire pour survivre et résister. 

A LIRE, ENTRE AUTRES:
«Les combats d'une ethnologue», entretiens avec Frédéric Mitterrand, EHESS.
«Le Verfügbar aux Enfers. Une opérette à Ravensbrück» de Germaine Tillion, Éditions de La Martinière, 224 p. Ici sur France Culture

TIPP: le 20 octobre, à 19h30, l'Alliance française organise une conférence sur une autre grande dame de la Résistance, Geneviève de Gaulle-Anthonioz (ETH, Rämistrasse 101, HG D 5.2). En savoir plus

MIEUX CONNAÎTRE NELLY FORGET: Active depuis l'adolescence dans le service civil international, Nelly Forget a participé à l'aventure des centres sociaux depuis leur origine jusqu'en février 1957. A son retour d'Algérie, elle a continué à collaborer avec Germaine Tillion. Après une carrière, entre autre, comme conseiller de l'Unesco en Afrique, elle a assuré le secrétariat de Germaine Tillion jusqu'à la fin de sa vie.

 

140521 aux Stempel 160x160px