→ SCÈNES

SOUNDS OF REPRESSION

Le son comme arme

LE 26 FÉVRIER 2018, À 20H

• KUNSTRAUM WALCHETURM



Kunstraum Walcheturm
Kanonengasse 20
8004 Zürich
Tél.: 043 322 08 13

www.walcheturm.ch

Interventions en anglais - In English

volcler

 

 

 


Deux conférences sur les sons utilisés comme outils de répression.

«Sound as a Weapon»:
A Sonic Lecture by
Juliette Volcler (FR)

«Her* Unspoken Languages -
Silence as State Violence and Whistles of Resistance»: A Listening-Performance by
Franziska Koch, Chantal Küng & Anna Frei
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A propos de la première qui se tiendra en anglais:
Chercheuse indépendante et auteure des livres «Le son comme arme» et «Contrôle: comment s’inventa l’art de la manipulation sonore», Juliette Volcler propose un parcours commenté sur l'utilisation répressive du son.

Le son comme une arme:
Les années 2000 ont en effet vu se développer un usage répressif du son, symptomatique de la porosité entre l’industrie militaire et celle du divertissement, sur les champs de bataille et bien au-delà. Rap, metal et même chansons pour enfants deviennent des instruments de torture contre des terroristes présumés. Des alarmes directionnelles servent de technologies «non létales» de contrôle des foules dans la bande de Gaza comme lors des contre-sommets du G20, à Toronto et à Pittsburgh. Des répulsifs sonores éloignent des centres-villes et des zones marchandes les indésirables, adolescents ou clochards.
L’enrôlement du son dans la guerre et le maintien de l’ordre s’appuie sur plus d’un demi-siècle de recherches militaires et scientifiques. La généalogie des armes acoustiques, est tout autant celle des échecs, des fantasmes et des projets avortés, que celle des dispositifs bien réels qui en ont émergé. Aujourd’hui, l’espace sonore est sommé de se plier à la raison sécuritaire et commerciale. Souvent relégué au second plan au cours du XXe siècle, celui de l’image, il est devenu l’un des terrains d’expérimentation privilégiés de nouvelles formes de domination et d’exclusion. Et appelle donc de nouvelles résistances. (La Découverte)

Un entretien sur la RTS en février 2018: ici