→ HISTOIRE/MUSÉES

LA GRÈVE GÉNÉRALE DE 1918

Trois jours et quelques morts

JUSQU'AU 20 JANVIER 2019

• LANDESMUSEUM



Musée national Zurich
Museumstrasse 2, 8001 Zurich
Tél. +41 (0)58 466 66 00
www.nationalmuseum.ch


Visite guidée en allemand
Me 16.01.19 | 18h/19h

Projection cinématographique
Tous les dimanches | 14h
«Grève générale 1918. La Suisse au bord de la guerre civile.» de Hansjürg Zumstein au nom de la SRF. Un film qui mélange les archives et les images reconstituées. On y suit surtout Robert Grimm, leader socialiste.


greve generaleParadeplatz à Zurich pendant la grève générale de 1918. Wilhelm Galla / Baugeschichtliches Archiv

 

 

 


Il n'y a pas eu beaucoup de grèves générales en Suisse. Celle de 1918, que l'on commémore ces semaines, ne dura finalement que trois jours, mais si elle a marqué les esprits, c'est qu'elle fut très violente.

Débutée le 12 novembre 1918, juste à la fin de la première guerre mondiale, elle réunit 250 000 ouvriers dans tout le pays. Assez vite, l'armée intervint contre la foule à la demande du Conseil fédéral, qui au début semblait prêt à négocier. Face aux manifestants, il y avait 95 000 soldats. Il y eut un mort à Paradeplatz à Zurich et trois à Grenchen. Ce fut l'une des plus  grands crises politiques en Suisse depuis la fondation de l’État fédéral en 1848. A l'occasion de son centenaire, le Musée national lui consacre une petite exposition qui montre bien le contexte, le déroulement et les conséquences.

LE CONTEXTE
Les milieux ouvriers et notamment les femmes souffrent de misére. Les mobilisés n'ont pas reçu de rémunération, une grande partie de la population souffre de la faim, de la pauvreté. Des mouvements sociaux et politiques traversent l'Europe et notamment l'Allemagne voisine et la Russie.

QUELLES ÉTAIENT LES REVENDICATIONS?
A la semaine de 48 heures s'ajoutaient l'assurance vieillesse et le droit de vote pour les femmes.

ET QUELS FURENT LES RÉSULTATS?
La semaine de 48 heures fut
introduite dès 1919. Mais il fallut attendre pour le reste.
Ainsi, si les fondements constitutionnels de l’assurance-vieillesse et survivants (AVS) furent mis en place en 1925, la loi n'entra en vigueur que le premier janvier 1948.
Quant au vote des femmes, il faudra attendre 1971 pour qu'il soit étendu à toute la Suisse...