→ LIVRES /IDÉES

CÉCILE DUFLOT

Combien une société est-elle juste?

MARDI 4 FÉVRIER 2019 À 18H30 À 20H

• MUSÉE NATIONAL



Landesmuseum Zürich
Auditorium Willy G. S. Hirzel
Museumsstrasse 2
8001 Zurich

Ouverture des portes: 18h

Billets: 20.-, 10.-   Ici

Entrée gratuite pour les élèves et les enseignants: S'inscrire auprès de:

Animation: Anne Fournier, Correspondante RTS en France

Événement organisé en collaboration avec swissinfo.ch 

Dans le cadre de la «Dienstags-Reihe»


Photo CD

 

 

 


Combien une société est-elle juste? L’équilibre social en comparaison avec les pays voisins

La lutte contre les inégalités –aussi entre genres - ou l’engagement pour l’écologie. Cécile Duflot a construit ses combats avec ou sans mandat politique. L’ancienne ministre et ancienne patronne des Verts français dirige aujourd’hui l’ONG Oxfam France, spécialisée dans les inégalités sociales. Au moment où les élections fédérales donnent à ses deux thèmes privilégiés une nouvelle résonnance en Suisse, regard incisif et sans langue de bois…

CE QU'ON EN PENSE: 
«Quelle intelligence! Un discours hautement politique et réfléchi mais pas partisan et surtout, sans langue de bois, se nourrissant d'expériences personnelles, de discussions, de rencontres, basées sur des études scientifiques (dans la mesure où les données sont disponibles). Mais aussi des exemples très concrets.

Une salle bien pleine avec une audience qui semblait très sensible aux propos tenus sur l'urgence climatique mais aussi sur l'interventionisme possible. Bref si on veut, on peut... un peu!

Merci à Anne Fournier pour la qualité de ses questions, sa capacité à rebondir aux propos de l'intervenante mais aussi à la laisser s'exprimer longuement.

Merci également et surtout au Musée national qui s'est lancé dans l'organisation de telles rencontres et qui fait venir à Zurich tous ces invité-e-s de grande qualité... avec en plus un apéro ensuite qui ne donne pas mal à la tête!

Qui plus est, cela permet de nous rencontrer entre nous. Et c'est extrêmement important, ces contacts.

A bientôt donc!»
(SCZ 05/02/2020)