→ CINÉMA

ERIC ROHMER: CINÉMA FERMÉ!

Contes moraux, comédies et proverbes etc.

DU 16 FÉVRIER À FIN MARS 2020

• FILMPODIUM



Nüschelerstrasse 11
8001 Zürich
+41 (0)44 211 66 66
www.filmpodium.ch

En savoir plus sur la série et sur chacun des films: ici


vintageLa carrière de Suzanne (1963)
rohmer larnre et le maire
L'arbre, le maire et la médiathèque (1993)

 

 

 


C'est en 1951 qu'Éric Rohmer (1920–2010) publia son premier article dans «les Cahiers du cinéma» et à partir de 1962 qu'il se consacra à la réalisation.

Le filmpodium montre 14 films dans lesquels se mêlent mélancolie et joie...

Avant d'aller au cinéma... une petite introduction en musique? ici

Dans les films d'Eric Rohmer (né en 1920 à Tulle), il est beaucoup question de sentiments observés au microscope et avec finesse, parfois avec une sorte de préciosité qui fait dire à certains qu'il est le Marivaux du cinéma français. En tissant des petites histoires les unes avec les autres, le réalisateur, qui a marqué la Nouvelle Vague, brosse un portrait de notre comédie humaine avec ses petites trahisons et ses démissions, ses lâchetés, ses tromperies et sa quête souvent malheureuse de l'amour et du bonheur. On y parle beaucoup, on met en mots toutes ces sensations vécues. Notons que c'est Rohmer qui a fait découvrir Fabrice Lucchini, le plus grand parleur du cinéma français. On parle donc beaucoup, et pourtant le plus important est souvent ce qu'on ne dit pas, ce qu'on enfouit. La société qu'il nous montre est la société française bourgeoise, parisienne ou des villes de Province comme Le Mans ou Annecy. On ne quitte pas beaucoup l'Hexagone ni son milieu. Car c'est là qu'on doit apprendre à vivre et à aimer et l'apprentissage est souvent difficile et douloureux.

Ainsi, en 1982 sortait PAULINE à LA PLAGE. Pauline, 17 ans, observe le monde des adultes, elle n'est pas sûre de vouloir y entrer, mais en même temps elle joue aux mêmes jeux que les grands et apprend très vite à démêler les règles de leur comportement.

Delphine dans LE RAYON VERT cherche désespéremment celui qui pourra voir avec elle ce rayon quasi-irréel, garantie pour le couple de vivre quelque chose d'exceptionnel. Les phénomènes naturels sont combinés aux événements humains et les personnages ont souvent rendez-vous avec le destin.

Eric Rohmer est un ÉCRIVAIN-CINÉASTE. Ses films ont une écriture tout à fait personnelle qui racontent des histoires qu'on peut juger sans importance mais qui sont importantes par la façon dont elles sont racontées. Il a d'ailleurs aussi beaucoup écrit et réfléchi sur le cinéma, puisqu'il a fondé la Gazette du cinéma et a ensuite longtemps été rédacteur des Cahiers du cinéma (rédacteur en chef de 1957 à 1963). Il s'est essayé à l'adaptation littéraire: La Marquise d'O (1976) d'après le roman de Heinrich von Kleist et Perceval le Gallois (1978) d'après Chrétien de Troyes, une autre façon de nous faire revivre le Moyen-Âge.

-----------
Quelques repères chronologiques:

Premier long métrage en 1959: Le signe du lion

Années 60: les contes moraux:
- Ma Nuit chez Maud (1969)
- Le genou de Claire (1970) - Prix Louis-Delluc

Années 80: comédies et proverbes
1982: Pauline à la plage
1986: Le rayon vert -  Lion d'Or de Venise

Années 90: Conte des quatre saisons

Années 2000: Nouvelles techniques et nouveaux genres
L'Anglaise et le Duc: film sur la Révolution française réalisé en numérique
Triple Agent: un film d'espionnage dont l'action se déroule en 1936, au moment de la guerre d'Espagne et de la jeunesse de Rohmer