→ CINÉMA

LES COMÉDIES

«Camille redouble», «Diabolo Menthe», «Comme une image»...

EN JUILLET ET AOÛT 2020

• FILMPODIUM



Nüschelerstrasse 11
8001 Zürich
+41 (0)44 415 33 66
www.filmpodium.ch

En savoir plus sur la série et sur chacun des films: ICI



vintage

Ici, une scène de «Camille redouble», le 5ème film de Noémie Lvovsky

 

 


Les comédies, une affaire de femmes? Pas vraiment pendant longtemps dans le cinéma français. Pourtant, cet été, le Filmpodium nous offre une vingtaine de comédies réalisées par des femmes à déguster, découvrir, revoir.

D'abord il y aura toute une série de films d'ALICE GUY-BLACHÉ, cinéaste pionnière (1873-1968). En 1896, à 23 ans, elle réalise la première fiction connue au monde: «La Fée aux Choux», un film d’une minute où l’on voit une jeune femme évoluant dans un champ planté de choux énormes d’où elle extirpe des bébés (assez terrible en fait pour la condition féminine!).
En 1907 elle part aux États-Unis et crée une société de production. Elle écrit, dirige et produit plus de 350 films. Pourtant elle est un peu passée aux oubliettes...
A voir cet été: 8 courts-métrages.
On reparle d'elle en ce moment car un documentaire de Pamela B. Green sort ces jours dans certains pays: «Be natural: l'histoire cachée d'Alice Guy-Blaché».

A partir des années 1980, des comédiennes se lancent dans la mise en scène: de Josiane Balasko à Julie Delpy, Valérie Lemercier, Noémie Lvovsky ou Anne Le Ny.
Des réalisatrices comme Agnès Jaoui et Danièle Thompson définissent une certaine «comédie au féminin». A découvrir notamment le film de Noémie Lvovsky: «Camille redouble»!

Le programme:
Nelly Kaplan: «La fiancée du pirate»
Diane Kurys: «Diabolo menthe» (on risque de faire un retour sur le passé qui nous ramnène à nos années d'écolier-e-s... )
Coline Serreau: «3 hommes et un couffin»
Tonie Marshall: «Vénus beauté» Agnès Jaoui: «Le goût des autres», «Parlez-moi de la pluie», «Comme une image» 
Anne Fontaine: «Mon pire cauchemar» 
Isabelle Mergault: «Je vous trouve très beau» 
Julie Delpy: «Lolo» 
Josiane Balasko: «Gazon maudit» Alexandra Leclère: «Les sœurs fâchées» ...
Danièle Thompson: «La bûche»

...