→ ART/MUSÉES

OTTILIA GIACOMETTI

Une vie en beauté de l'enfance à la mort

JUSQU'AU 19 JUILLET 2020

•  KUNSTHAUS ZÜRICH



Kunsthaus Zürich
Heimplatz 1
CH–8001 Zurich
tél. +41 (0)44 253 84 84
www.kunsthaus.ch

En savoir plus sur l'exposition: ici
Billets: 16.-, 11.-, gratuit pour les moins de 17 ans
Collection et exposition: 26.-, 19.-

vintageGiovanni Giacometti, Ottilia, 1913, collection privée suisse

 

 


Jusqu’au 19 juillet 2020, le Musée des Beaux-arts de Zurich expose des tableaux, des sculptures et des dessins de Giovanni et Alberto Giacometti représentant Ottilia, fille de Giovanni et sœur d’Alberto.

Ottilia est la moins connue de cette famille d’artistes, remarquable par l’harmonie qui y régnait..  Elle apparaît d'abord enfant, avec un visage arrondi aux contours flous, Puis on voit la jeune fille grandir, s’épanouir en habit de fête ou dans un moment de tranquillité. Vient la maturité quand elle vaque à ses occupations quotidiennes. Ses traits sont alors marqués, mais la femme mûre demeure rêveuse sous tous les angles: regards en coin, profil alangui… De face, le modèle s’expose et se laisse surprendre ou contempler.

Enfin sur son lit de mort, le masque immobile offre un contraste dramatique. La technique utilise de larges touches de couleurs complémentaires afin d’engager un dialogue entre l’ombre et la lumière et d’assurer un rendu éloquent des volumes crus. Sous-jacent, la maîtrise du trait permet à la lèvre de ne pas se tromper d’expression, au menton de garder son angle.
De l’harmonie à l’état pur!

L’exposition comprend des pièces remarquables prêtées par des musées suisses, des collectionneurs privés et la Fondation Giacometti de Paris.
Elle est complétée par une présentation d'œuvres de quelques artistes contemporains d'Ottilia.
(L.H.A_ 06/07/2020)