→ ART/MUSÉES

KADER ATTIA

Remembering the future

DU 21 AOÛT AU 15 NOVEMBRE 2020

• KUNSTHAUS ZH



Kunsthaus Zürich
Heimplatz 1
CH–8001 Zurich
tél. +41 (0)44 253 84 84
www.kunsthaus.ch

Billets: 16.-, 11.-, gratuit pour les moins de 17 ans
Collection et exposition: 26.-, 19.-



vintageKader Attia, Culture, Another Nature Repaired, 2014–2020


Teakholzskulptur auf Metallständer Ausstellungsansicht Kunsthaus Zürich, 2020 Courtesy of the artist and Galerie Nagel Draxler, Foto: Kader Attia, © 2020 ProLitteris, Zurich


 

 

 


«Du 21 août au 15 novembre 2020, le Kunsthaus présente des sculptures, photos, vidéos et installations de l’artiste franco-algérien Kader Attia, dont c’est la première exposition en Suisse alémanique. L’artiste y évoque le passé colonial de l’Europe et ses conséquences actuelles.
 
Kader Attia est né en 1970 de parents algériens dans la banlieue nord de Paris. L’artiste, qui travaille aujourd’hui entre Paris et Berlin, fonde sa pratique artistique sur son expérience de vie entre deux cultures.

Le thème de la «blessure» et de la «réparation» joue un rôle important dans l’œuvre de Kader Attia. Réparer quelque chose, c’est le restaurer. Mais en même temps, la réparation peut être celle d’un préjudice, ce qui implique une idée de compensation. Dans ses œuvres, Attia joue sur l’ambiguïté du terme et examine les différents sens dont il est porteur dans le monde occidental ou dans d’autres cultures». (Kunsthaus)

Quelques thèmes: la «restitution» des biens culturels non-occidentaux, le colonialisme et ses conséquences,  la violence structurelle qui touche le corps noir.
 
PROGRAMME D'ACCOMPAGNEMENT:
Entretien avec l’artiste: avec Kader Attia et la commissaire de l’exposition Mirjam Varadinis. En anglais. Dimanche 13 septembre, 11 h. Kunsthaus Zürich. CHF 10.–/CHF 8.– tarif réduit.

Table ronde sur «La Suisse postcoloniale». Avec, entre autres, Patricia Purtschert, Noémi Michel, Bernhard C. Schär, Fatima Moumouni. En allemand.
Dimanche 1er novembre, 14 h, Kunsthaus Zürich, salle de conférences. CHF 10.–/ CHF 8.– tarif réduit.

Les visites guidées publiques en allemand auront lieu le 29 août à 13h et le 29 octobre à 18 h..