→ LIVRES /IDÉES
LA REVUE VERSANTS
consacre une édition à Pascale Kramer
EN NOVEMBRE 2020
• EN LIGNE
Pour lire les articles en ligne: https://bop.unibe.ch/versants/issue/view/1090
A noter que l'auteure sera présente ce 20 novembre 2020 à la rencontre Bibliotopia de la fondation Jan Michalski (à 18h - en ligne):
Rencontre croisée Elisa Shua Dusapin et Pascale Kramer: Identités individuelles et familiales: regards intimes
La revue Versants consacre une publication à l’œuvre de Pascale Kramer, romancière suisse
installée à Paris. Il s'agit de la première publication universitaire portant sur cette auteure.
En plus des articles et des analyses littéraires, il propose un «livre d’hôtes» qui réunit des textes personnels d’auteurs amis et de
lecteurs passionnés, sans oublier l'entretien inédit avec l’auteure réalisé par Ursula Bähler et Jean-Philippe Coen.
Rappelons que l'auteure a été invitée de la chaire de littérature et culture française de l’École polytechnique fédérale (ETH) durant l'automne 2019.
..............
SOMMAIRE:
Présentation
Ursula Bähler, Jean-Philippe Coen
Kramer avant Kramer: les récits des années 1980 - Daniel Maggetti
L’absence et le désir dans l’oeuvre de Pascale Kramer - Sandrine Fabbri
Le roman comme une possibilité d’une expérience fantasmée - Claudine Gaetzi
Les voitures dans l’œuvre de Pascale Kramer: entre vents de liberté et rouages tragiques - Marion Rosselet
La solitude en partage. Éthique et communauté chez Pascale Kramer: Anne-Frédérique Schläpfer
Réalités réfléchies dans «L’Implacable Brutalité du réveil» - Ariane de Testa
«La malédiction de décevoir». Attention, déception et souvenir dans «Autopsie d’un père» - Ruth Gantert
Une écriture implacable: présences du politique dans l’œuvre de Pascale Kramer - Ursula Bähler
Livre d’hôtes
Chudi Bürgi, Ghislaine Dunant, Sylviane Dupuis, Anna Magdalena Elsner, Nathalie Garbely, Daniela Koch, Pierre Lepori, Bruno Pellegrino, Daniel Rothenbühler, Barbara Villiger Heilig
Entretien avec Pascale Kramer
Ursula Bähler, Jean-Philippe Coen, Pascale Kramer
Avec la collaboration de Sophie Hochuli.
Publié le 18/11/2020