→ SCÈNES

JEAN-LUC LAGARCE

Einfach das Ende der Welt/Juste la fin du monde

EN DÉCEMBRE 2020: LES THÉÂTRES FERMENT LE 12 DÉCEMBRE 2020

• SCHAUSPIELHAUS ZH



Rämistrasse 34
8001 Zürich
www.schauspielhaus.ch

→ LIRE BIENTÔT NOTRE ARTICLE DANS LES COUPS DE COEUR

EdEdW web

Ce qu'en pense la NZZ: ici.
Pour la critique, la pièce est réussie, elle sonne juste à l'heure actuelle en s'éloignant de Jean-Luc Lagarce et en optant comme thématique centrale, la recherche de proximité.
Bon, visiblement, l'auteure de la critique n'a pas lu la pièce de Lagarce, puisqu'elle parle d'e l'adaptation du roman...

Et dans Nachtkritik: ici

Nous n'avons pas encore vu...

 


La pièce de Jean-Luc Lagarce dans une mise en scène de Christopher Rüping.

La première n'a pas pu avoir lieu au printemps 2020. Finalement, c'est ce soir, le 3 décembre, que la pièce de Jean-Luc Lagarce est finalement présentée au public.

Cette pièce datant de 1990 et qui a été joliment adaptée au cinéma par Xavier Dolan en 2016 donne la parole à Louis, un jeune homme qui revient dans sa famille après 12 ans d'absence pour annoncer qu'il n'a plus beaucoup de temps à vivre. Les relations familiales oscillent entre rupture et réconciliation, cacophonie et approximation. Qu'il est difficile de dire les choses dans les familles!

A noter les clins d'œil à Edouard Louis (qui a choisi ce nom en hommage au personnage de Lagarce dans cette pièce), Didier Eribon et Annie Ernaux.

Le jeudi 17 décembre, la pièce sera proposée en streaming avec un tarif qui oscille entre 5 francs et 15 francs selon.