→ ART/MUSÉES

VIRUS - CRISE- UTOPIE

Des idées pour rendre le monde meilleur?

DU 2 MARS AU 27 JUIN 2021

• MUSÉE NATIONAL



Museumsstrasse 2
8001 Zurich
www.landesmuseum.ch

→ LIRE BIENTÔT NOTRE ARTICLE DANS LES COUPS DE COEUR

vintageÀ partir de 1960, l’artiste suisse Walter Jonas imagine une utopie urbaine : la ville tournée vers l’intérieur INTRAPOLIS - un nouvel urbanisme écologique et humain. Walter Jonas, Intrapolis, vers 1969.
Copyright: gta Archiv / ETH Zürich. Photo: Musée national suisse

A voir aussi: l'exposition sur les lits

 


Communiqué:

En période de crise, les utopies ont le vent en poupe. La nouvelle exposition du Musée national explore ce phénomène en le mettant en perspective avec l’histoire et l’actualité. Les crises donnent souvent naissance à des idées pour rendre le monde meilleur. C’était vrai hier et ça l’est encore aujourd’hui. Au début du XVIe siècle, Thomas More décrivit sa vision de la société idéale, sans peine de mort ni criantes inégalités sociales, dans un livre qu’il a intitulé L’Utopie. Rédigé dans une période marquée par les conflits, les épidémies et les tensions sociales,  l’ouvrage influença la société européenne pendant plusieurs siècles. L’Histoire regorge d’utopies et de visions pour l’avenir.

La  pandémie de coronavirus est la plus profonde rupture qu’il nous a été donné de vivre depuis la Seconde Guerre mondiale. Il n’est donc pas étonnant qu’interprétations et prédictions en tout genre germent aujourd’hui.

L’exposition Virus –Crise –Utopie tente de démêler les fils du temps: sera-ce le retour des régions et de leurs atouts? Les frontières entre l’humanité et l’environnement seront-elles repoussées au profit de  la nature? Un vaccin permettra-t-il d’enrayer rapidement l’épidémie?

Publié le 1er mars 2021

NOTRE COMMENTAIRE:
Dans cette petite exposition, le Musée national expose autour d'une table quelques-unes des idées qui germent dans l'esprit des humains désireux d'améliorer l'existence humaine. Souvent les idées sont connues: Au Bircher Müsli du docteur Bircher, vient s'ajouter par exemple l'idée d'un revenu universel... sur lequel nous avons voté et qui a été rejetée.
Une découverte? Le projet de l'artiste suisse Walter Jonas qui dans les années 1960 développe une utopie urbaine. Il densifie et écologise...
Publié le 08/03/2021