→ CINÉMA

VISIONS DU RÉEL 2021

En ligne mais avec 4 jours en salle, Hommage à Emmanuel Carrère

DU 15 AU 25 AVRIL 2021

• NYON / EN LIGNE



EN SAVOIR PLUS:
www.visionsdureel.ch  
Billets: 5.- ou en abonnement général:           25.-


→ LIRE NOTRE INFO SOUS ÉCOLES


emmanuel carrere OK
Emmanuel Carrère

Portrait Marcello Francesca Errichiello scaledPortrait de Pietro Marcello_©Francesca-Errichiello

Master class: le 21 à 15h

Toute une série de films de Pietro Marcello sont présentés: Bella e perduta, Il passagio della Linea, Il silenzio di Pelsian, L'umile Italia, La bocca del Lupo, Martin Eden, Per Lucio...

Les guérisseurs 724x1024Le film est à voir sur «Visions du réel» en ligne du 17 au 20 avril. Mais aussi sur la RTS 2 en replay (vendredi 16 à 20h15, samedi 17 à 11h et mardi 20 à 11h)

En savoir plus sur le film

 

 

 

Visions du Réel, le grand et beau festival suisse de documentaires, a lieu cette année du 15 au 25 avril 2021. Les récentes annonces du Conseil fédéral font que pendant les quatre derniers jours, des projections pourront avoir lieu en salles (avec une jauge de 50 personnes).

Concrètement: Une grande partie se fera en ligne mais avec des balades, des rencontres et des projections en salles en fin de festival.

Au Programme: 142 longs, moyens et courts métrages originaires de 58 pays. A vous de vous faire votre propre liste. Notamment les films en compétition internationale nous permettent de mieux appréhender le monde actuel et son histoire récente: la jeunesse turque, les rêves et la désillusion à Houston, les espèces disparues de la toundra sibérienne, les conditions de vie sur l'île d'Ostrov en mer caspienne, Yarmouk pendant la guerre civile syrienne et la présence des réfugiés palestiniens, le conflit israélo-palestinien, une bulle en Floride peuplée de retraités, etc. 

Un invité d'honneur: EMMANUEL CARRÈRE (auteur, scénariste et cinéaste) qui a aussi choisi des films. Masterclass le 20 avril à 14h en livestream.
A voir son film: Retour à Kotelnitch, 2003 (disponible du 20 au 23). Des films seront également projetés par la Cinémathèque.
Et d'autres qu'il a choisis: La bête humaine (1982), Le chagrin et la pitié (1969), Les enfants du 209 rue Saint-Maur (2017), Sans soleil (1983)... Aux classiques de Chris Marker, Marcel Ophüls, viennent s'ajouter des réalisateurs et des réalisatrices comme Clément Cogitore ou Marc Isaacs. On a particulièrement envie de voir le film de Ruth Zylbermann (du 19 au 22): Les enfants du 209 rue Saint-Maur.

A noter aussi des pépites à grapiller ici ou là: comme The Communian of My cousin Andrea, Cuban Dancer, Gorbachev. Heaven, Flee (2021) ou encore les films de Pietro Marcello comme Per Lucio (un hommage à Lucio Dalla)!

LE FILM D'OUVERTURE: LES GUERISSEURS de Marie-Eve Hildbrand(CH, 2021)
Quel bon choix!
Avec extrême finesse et sensibilité, Marie-Eve Hildbrand filme en parallèle un vieux médecin de campagne en fin de carrière (son père!) et des étudiants en troisième année de médecine. Le calme de l'un fait écho aux interrogations, parfois même au malaise, des autres. Mais tous ont la même volonté d'écouter, de rassurer le patient. Ce qui frappe, c'est clairement la volonté de s'intéresser à l'être humain dans son ensemble et pas seulement à la maladie. 

La galerie de portraits ne s'arrête pas à la médecine conventionnelle: Des robots mais aussi des guérisseuses, détentrices du secret, sont également montrés dans leur activité. Avec humour et un ton juste, la réalisatrice montre l'enjeu de la transmission et de la filiation, la modernisation des techniques utilisées qui n'élimine pas ce qui doit rester central: la relation au/à la malade et la nécessité de mettre en confiance. Ce qui en ressort, c'est peut-être aussi la nécessité d'une certaine complémentarité des types de médecine et le fait que ce qui soigne, c'est bien sûr le traitement, mais peut-être aussi «le lien entre le guérisseur et le/la malade».

Ce film touche juste, peut-être encore plus aujourd'hui, après une année de pandémie où nous sommes encore plus sensibles à tout ce qui touche au soin.
(SCZ _17/04/2021)


(Avril 2021)