→ CINÉMA

LE ZÜRCHER FILMFESTIVAL

160 films à voir en 10 jours!

DU 23 SEPTEMBRE AU 3 OCTOBRE 2021

• DANS PRESQUE TOUS LES CINÉMAS DE LA VILLE... ET LE KONGRESSHAUS!



En savoir plus: www.zff.com

Billet: 17.-, 29.- etc.
Abo général pour 280 francs, le cinéma moins cher l'après-midi

Avec des invités comme André Dussolier pour le film de Ozon, Cécile de France ou le fantastique jeune Benjamin Voisin pour les illusions perdues... Sharon Stone.

Dans presque tous les cinémas de Zurich et le Palais des Congrès rénové.


vintage

Les préparatifs à Bellevue...Festival Zurich 1 280

Festival 3

Festival4 Photos SCZ

Le ZFF est une sorte de mix: des grandes productions comme le dernier James Bond en quasi première mondiale et qui fait sauter la billetterie à son ouverture et des découvertes, des avant-premières, des rétrospectives.

Si vous prenez une semaine de vacances, vous pourrez vous plonger dans des univers multiples et visionner 160 films aux écritures cinématographiques très différentes. Une poignée de films fait aussi l'affaire. En voici quelques-uns!

GROS PLAN SUR LA TUNISIE
Avec «La belle et la meute», «Un divan à Tunis», mais aussi le tout récent «Une histoire d'amour et de désir» de Leyla Bouzid. Dans «L'homme qui a vendu sa peau», on frémit: Sam Ali, jeune syrien sensible et impulsif, fuit son pays pour le Liban afin d’échapper à la guerre. Il se fait tatouer le dos par l’artiste contemporain le plus sulfureux au monde...
Lire notre article

LES LIVRES QUI DEVIENNENT DES FILMS
Yvan Attal adapte le livre de Karine Thuil, «LES CHOSES HUMAINES». Parvient-il à rendre la complexité du propos?
Dans «LES ILLUSIONS PERDUES», Xavier Gianoli se plonge dans Balzac. Est-ce encore actuel? Totalement! Le film fait tellement écho à ce que nous vivons aujourd'hui, les fakes news, le poids de l'argent dans les médias, la compromission, les cours et la médisance etc., le jeune Benjamin Voisin est fantastique tout comme Cécile de France;
«Le quai de OUISTREHAM» de Florence Aubenas est adapté par Emmanuel Carrère. Au tournant de la cinquantaine, l'écrivaine Marianne Winckler s'immerge pendant six mois dans le monde du travail intérimaire et précaire en postulant à un poste de femme de ménage à bord des ferries...
Dans «TOUT S'EST BIEN PASSÉ», François Ozon adapte le livre d'Emmanuèle Bernheim. La fille (Sophie Marceau) doit aider son père à en finir (André Dussolier). 
Et puis il y a aussi «LA PANTHÈRE DES NEIGES»... Bref c'est une partie de notre bibliothèque qui passe à l'écran! Et quel plaisir!

ET LA SUISSE?
LA MIF, le film de Fred Baillif, qui sera présenté aux classes dans le cadre du festival de films sur les droits humains fait partie d'une catégorie à concours. Wir sind gespannt... Toute l'équipe devrait être présente.
On ira bien sûr voir le film sur HARALD NAEGELI... dont on suite le travail... et les démêlés!

CE QU'ON A AUSSI ENVIE DE VOIR?
Le film de Joachim Trier, sur les trentenaires qui ne savent pas quoi faire de leur vie, par exemple! Ou encore celui de Jane Campion...

A VOUS DE FAIRE LE TRI!

Mais surtout, belles projections! Quel plaisir d'aller au cinéma...

Publié le 21 septembre 2021