→ ART/MUSÉES

PORTES OUVERTES

Des deux côtés de la Heimplatz

LES 9 ET 10 OCTOBRE 2021

• KUNSTHAUS ZH



Kunsthaus Zürich
Heimplatz 1
8001 Zürich

En savoir plus: www.kunsthaus.ch


VOIR NOS PHOTOS DES PRÉCÉDENTES JOURNÉES PORTES OUVERTES

vintage

Sur la RTS: https://www.rts.ch/info/culture/arts-visuels/12547333-le-kunsthaus-de-zurich-est-devenu-le-plus-grand-musee-dart-de-suisse.html

Sur la SFR: https://www.srf.ch/kultur/kunst/kunsthaus-zuerich-erste-einblicke-ins-groesste-kunstmuseum-der-schweiz

Journees porte souvertes 280 Regarder aussi Kulturplatz qui fait des portraits de E. Bührle et de Monsieur Merzbacher

Lire également les articles et interviews dans Republik.

Communiqué:
«Le Kunsthaus Zürich agrandi ouvrira officiellement ses portes le 9 octobre 2021. Avec l’extension conçue par David Chipperfield, le Kunsthaus Zürich devient le plus grand musée d’art de Suisse. Dans les bâtiments existants comme dans l’extension, le public pourra découvrir de nouvelles œuvres de la collection du Kunsthaus, des collections privées rarement exposées auparavant et accéder à des espaces publics impressionnants.

Les samedi et dimanche 9 et 10 octobre 2021, le musée, des deux côtés de la Heimplatz, ouvre ses portes gratuitement de 10 h à 18 h.

L’attraction principale est la collection entièrement réorganisée – avec l’arrivée en pleine lumière de trésors stockés dans le dépôt du Kunsthaus, de nouvelles acquisitions, des donations et des collections privées qui sont désormais ouvertes en permanence au public.»

Notre avis:
Un palais ou un temple de l'art : enfin un geste architectural marquant en ville de Zurich! Il y a de très beaux détails et la volonté de mettre en valeur les oeuvres en jouant notament avec la lumière.
En plus des trois collections, le musée contient une exposition temporaire consacrée à l'environnement (c'est dans l'air du temps - mais qu'est-ce que ça apporte vaiment?) et une partie du fonds du musée qui a traversé la place.

Au sortir de ce qui aurait dû être une pure joie, il règne néanmoins une sorte de malaise. Les critiques sont nombreuses, si on balaie celles touchant à l'architecture, il reste le coeur du problème, la collection Bührle. Les magnificences qu'elle recèle ont été achetées avec de l'argent provenant de la vente d'armes. Peut-on l'oublier?
Et que penser des recherches concernant la provenance de certaines oeuvres non encore achevées? Ou encore des liens très étroits entre fondation Bührle, Beaux-Arts zurichois et milieu économique? Les travaux des historiens ne cessent de fournir des éléments supplémentaires... Une affaire à suivre, donc.

SCZ_ Publié le 6 octobre 2021. Complété le 8 et le 10 octobre.