→ CINÉMA

DER WALDMACHER

Tony Rinaudo, prix Nobel alternatif 2018

DIMANCHE 13 MARS 2022 À 11H

• FILMPODIUM,  ZH



Nüschelerstrasse 11
8001 Zürich

Arrêt: Rennweg Tram 6/7/11/13 ou Paradeplatz

www.filmpodium.ch

En avant- première en présence du réalisateur le dimanche 13 mars à 11h au Filmpodium : en savoir plus

Un film documentaire de Volker Schlöndorff, 2022, 89', Allemagne, en allemand, diverses langues

Avec Volker Schlöndorff, Tony Rinaudo, Angela Winkler (voix), Asirat Anja, Tesfamariyam Antoniyo


Der waldmacher

 

 

 

 


Le film de Volker Schlöndorff (L'honneur perdu de Katharina Blum, Le crabe-tambour, Homo Faber, Diplomatie etc. ) documente le travail fabuleux de l'agronome australien Tony Rinaudo qui fait repousser des arbres dans des régions arides. Comment? En réactivant les réseaux de racines souterraines des plantes! Ce qui lui a valu en 2018 le prix Nobel alternatif.

La méthode pour lutter contre la déforestation a été découverte dans les années 1980, il s'agit de la  Régénération Naturelle Assistée (RNA) ou Farmer Managed Natural Regeneration (FMNR).

Ainsi, des paysans ont pu retrouver des conditions de vie plus décentes et dignes. Cela a marché, notamment dans le Sahel (zone de Maradi au Niger) et en Ethiopie.

Le film montre la détermination et la persévérance de cet agronome pour faire adopter sa méthode. 

D'autres thèmes sont traités à la marge: la migration, le changement climatique, le sens de la communauté etc.

......................

CE QU'ON EN PENSE:
Première mondiale pour ce film qui est à la fois un essai et une documentation ou un hommage.
L'Afrique où nous transporte Volker Schlödorff n'est ni celle de la misère ni celle des catastrophes. Avec ce film, il entend changer le regard porté sur ce continent en en révélant les potentialités. Oui, l'Afrique pourrait devenir le grenier à grain du monde. Le continent pourrait en tous cas participer davantage à la production alimentaire mondiale. D'entrée de jeu, le réalisateur déclare en souriant que nous aurions beaucoup de matières premières à importer d'Afrique, par exemple la bonne humeur, l'optimisme...

Le film, construit en plusieurs chapitres (Le berceau de l'humanité, la vocation, la forêt souterraine, des êtres humains et des arbres, ...) fait un joli portrait de l'agronome Tony Rinaudo, de son travail, de son lien aux populations locales, (il parle par exemple haoussa), mais il fait aussi des petites incartades pour faire le portrait d'une paysanne incroyablement courageuse et intelligente par exemple. Il insère des extraits de films d'amis réalisateurs africains (sur l'importance et la signification de la culture du mil, les fabricantes de charbon de bois, les femmes seules dans les villages), apparaît devant la caméra, commente et s'engage.

Les images sont très belles, il y a un part pris esthétique qui choisit de mettre l'accent sur la beauté des personnes rencontrées, leur élégance naturelle, leur dignité. Avec des heures et des heures de prises, il aura fallu plusieurs monteurs pour parvenir à ce résultat, à la fois essayiste et engagé.

Le film sort en avril en Allemagne. On n'en sait pas plus.

Publié le 6 mars 2022 - Complété le 13 mars 2022 (SCZ pour Aux arts etc. )