→ SCÈNES

ZÜRCHER THEATER SPEKTAKEL 2022

L'eau, ressource rare et recherchée - Un certain regard féministe sur le monde

DU 18 AOÛT AU 4 SEPTEMBRE 2022

•À ZURICH SUR LA LANDIWIESE MAIS PAS SEULEMENT


En savoir plus:
www.theaterspektakel.ch/

Les billets sont en vente dès le 13 juillet.


→ LIRE AUSSI NOS ARTICLES  DANS LES COUPS DE COEUR

vintage
giselle vienneAdèle Haenel dans The Pond/Der Teich mis en scène par Giséle Vienne.
menard
Phia Ménard:  «Bâtir, détruire, et dans les ruines, trouver de quoi reconstruire, inlassablement...»
tanger
Décors et costumes de Hassan Hajja! Le cirque coloré du groupe acrobatique de Tanger se joue de l'espace et ne connaît pas le plafond...
mercier
Dans cet «Outremonde», l'art contemporain s'unit au spectacle vivant.
meg stuart
Meg Stuart & The field: l'eau est une scène, pas comme les autres. Mais qui représente bien Zurich.LASTESISCela a commencé avec une vidéo devenue virale: «Un violador en tu camino». Le collectif Lastesis sera également présent (workshop et performance).


RÉVEILLE-TOI!

Il y a un moment dans l'année où des spectacles venus du monde entier se retrouvent à Zurich:
à la mi-août, le Zürcher Theater Spektakel fleurit sur la Landiwiese et essaime ailleurs dans la ville, parfois même sur l'eau. Si de nombreux thèmes d'actualité sont abordés, deux grandes lignes se dessinent cette année: des spectacles liés à l'eau et un certain regard féministe sur le monde. Cette année, encore plus que les année précédentes, il lance un appel à chacun de nous: Réveille-toi!

A découvrir notamment:
Un spectacle de GISÈLE VIENNE qui met en scène «DER TEICH/THE POND» de Robert Walser (1878-1956): Avec Adèle Haenel et Julie Shanahan qui incarnent des personnages et donnent leurs voix à des poupées.
Un jeune garçon se sent très mal-aimé de sa mère, il simule un suicide pour vérifier l'amour qu'elle lui porte. Gisèle Vienne étudie avec précision la dynamique familiale qui se joue alors.
En anglais. Du 23 au 25 août. A partir de 14 ans.
En savoir plus

PHIA MÉNARD revient. Cette fois-ci avec «LA TRILOGIE DES CONTES IMMORAUX (POUR EUROPE)».
Une performance en trois tableaux: Une première «Maison Mère» à l’édification laborieuse, berceau de notre civilisation, est vite brisée. À sa place, un «Temple Père» ne trompe personne sous ses atours de château de cartes branlant. Et au bout du «conte»: «la Rencontre Interdite», un corps à corps à l’issue incertaine. (Festival d'Avignon)
Les 18 et 19 août. A partir de 14 ans.
En savoir plus

GROUPE ACROBATIQUE DE TANGER & MAROUSSIA DIAZ VERBÈKE: «FIQ!» (Réveille-toi !)
Nous avions découvert ces acrobates marocains avec Chouf Ouchouf en 2010 et le duo Zimmermann-De Perrot. Acrobates, voltigeurs, footfreestylers, breakdancers, ils sont accompagnés de DJ DINO. C'est du cirque et de l'art urbain, avec cette année Maroussia Diaz Verbèke en invitée spéciale.
Du 24 au 27 août.
En savoir plus

THÉO MERCIER nous invite dans son «OUTREMONDE». Le sable envahit ce monde post-apocalyptique et c'est un enfant qui nous sert de guide. C'est fugace, inquiétant, profond.
Du 28 au 30 août 2022.
En savoir plus

D'autres spectacles sont en lien avec Zurich. Ils sont conçus en collaboration avec des acteurs zurichois, comme le spectacle de Meg Stuart et du collectif The field. L'eau y joue un rôle essentiel. Elle est la scène et la matière. En savoir plus
Benny Claessens et les dieux antiques appellent à la douceur et envoient paître les héros. Wir sind gespannt! C'est une collaboration avec le théâtre Neumarkt.

Des spectacles de rue sont également proposés sur les petites scènes ouvertes: De «Rhizome» à «Café au lait», de la jeune musicienne romande «Lily Claire» à l'acrobate «Mélodie Morin»...
Des discussions sont également prévues, peut-être vous y joindrez-vous?

Publié le 14 juillet 2022. Modifié le 1er août 2022