→ CINÉMA

EN CORPS

Un film qui donne envie de danser

EN SEPTEMBRE 2022

• EN SALLES EN SUISSE ALÉMANIQUE



Le film sort le 8 septembre en Suisse alémanique.

Du 1er au 7, il est proposé au Lunchkino à Zurich: https://www.arthouse.ch/aktuell/filme/1634/en-corps/

Le 18 août il est proposé à Berne dans le cadre du festival Kino im Kocher


vintage

 

 

 


Un film de Cédric Klapisch, France 2022, 117'

Avec François Civil, Marion Barbeau, Denis Podalydès, Mathilde Warnier, Pio Marmaï, Hofesh

L'HISTOIRE:
Elise, 26 ans est une grande danseuse classique. Elle se blesse pendant un spectacle et apprend qu’elle ne pourra plus danser. Dès lors sa vie va être bouleversée, Elise va devoir apprendre à se réparer. Entre Paris et la Bretagne, au fil des rencontres, des expériences et des déceptions, Elise va trouver l'espoir, en se rapprochant d'une compagnie de danse contemporaine.

......................

Ce film a connu un grand succès en France depuis sa sortie, peut-être aussi en Suisse romande. Saura-t-il toucher le public suisse-allemand?

Sans doute, car c'est un film qui fait la part belle à la danse dans toutes ces composantes, danse classique à l'Opéra de Paris, bien sûr, mais qui nous montre aussi l'inventivité du hip-hop au Cent-Quatre, et surtout le monde de la danse contemporaine. Il débute sur une longue et belle introduction dans les coulisses de l'opéra et s'achève sur des danseurs qui expriment leur joie dans la rue. A tous, même ou plutôt surtout aux non professionnels, LE FILM DONNE ENVIE DE DANSER. On devrait d'ailleurs filmer les spectateurs au sortir de la salle... Peut-être que cela donnerait une jolie bande de désannonce!

L'histoire est assez simple. Une jeune danseuse étoile  - magnifîque Marion Barbeau - qui a construit sa vie sur la danse classique, a un accident sur scène. Pourra-t-elle redanser? Les médecins n'en sont pas sûrs. Alors comment trouve-t-elle la foi en son corps mais aussi la force, non seulement de rebondir, mais surtout de remonter sur scène?

Elle a la chance de tomber sur les bonnes personnes, une mère de substitution qui l'incite à ne rien lâcher, un nouvel amour, une compagnie de danse qui l'adopte etc. C'est presque un peu trop beau pour qu'on y croie totalement. Mais oublions cela, nous avons tous besoin de contes de fées, et nous essayons tous d'être fidèles à nos rêves d'enfant, surtout s'ils ont été encouragés par l'un de nos parents, désormais disparu (ici la mère d'Élise).

Cédric Klapisch dresse aussi une galerie de portraits très contrastés, un peu caricaturaux parfois, mais qui donnent une idée de notre époque. A souligner le joli rôle de l'actrice suisse Souheila Yacoub, l'une des shooting stars de la Berlinale 2022. Le personnage qu'elle interprète avec vivacité et drôlerie n'est pas prêt à tout  accepter. C'est son personnage qui  montre à Elise qu'il n'y a pas que la danse classique dans la vie. Il y a aussi la chair, la bonne chère et les très chers.     

Publié le 16 août 2022 - Complété le 24.