→ LIVRES /IDÉES

60 ANS APRÈS LES ACCORDS D'ÉVIAN

Regards croisés sur une mémoire plurielle

LE 29 SEPTEMBRE 2022 À 19H

•  LIBRAIRIE MILLE ET DEUX FEUILLES



Buchhandlung zum Mittelmeer und mehr
Glasmalergasse 6
CH-8004 Zürich
Tel. 044 291 11 33

L'INFO: https://milleetdeuxfeuilles.ch/

Entrée: 15 Fr./10 Fr.
Réservations: ou 044 291 11 33


vintage

 

 

 


Le livre collectif, publié en mars 2022 aux éditions Erick Bonnier et co-dirigé par Sarah Dekkiche, auquel ont notamment contribué Nedjma Kacimi et Marc Perrenoud, sera présenté. A l’occasion du 60ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, les invités aborderont le rôle central joué par la Suisse dans les accords d’Evian qui ont mis fin à la guerre. Rôle diplomatique par l’usage des bons offices, et rôle de solidarité par l’engagement de personnes vivant en Suisse. L’enjeu mémoriel posé par les héritiers de cette histoire – enfants d’indépendantistes, de harkis, pieds noirs, Juifs d’Algérie, immigrés – sera également abordé.

Sarah Dekkiche est politologue. Elle prend très tôt conscience que son identité est imprégnée de l’histoire entre la France et l’Algérie. Une histoire agitée, troublée par les souvenirs de blessures collectives et de silences de celles et ceux qui, comme elle, en sont les descendants.

Nedjma Kacimi a travaillé, pour ce texte, sur la base de témoignages d’appelés de la guerre d’Algérie. Elle dessine le portrait d’une jeunesse des années 1950, née pendant la Seconde Guerre mondiale et mobilisée pour la guerre en Algérie. Elle est l’auteure du livre «Sensible».

Marc Perrenoud est historien en Suisse, spécialiste des contributions de la Suisse aux accords d’Evian. Au-delà du rôle diplomatique, il abordera aussi le climat qui régnait alors en Suisse et qui a permis la tenue de rencontres clandestines ou la publication de livres interdits.

Publié le 17 septembre 2022