→ CINÉMA

LE CINÉMA DU LOOK

Do be do be do: De «Diva» à Nikita en passant par « Le grand bleu»

EN FÉVRIER 2023

• XENIX, ZURICH



Kanzleistrasse 52
8004 Zürich
+41 (0)44 242 04 11
www.xenix.ch

Arrêt: Helvetiaplatz, Tram 8, Bus 32

Le xenix dans notre rubrique LIEUX

Introduction au programme par Marius Kuhn le 2 février à 18h

Introduction à Diva par Fabienne Liptay le 23 février à 20h15



vintage

   LES FILMS:

   Diva
   Boy Meets Girl
   Subway
   Mauvais sang
   37°2 le matin (Betty Blue)
   Le grand bleu
   Nikita
   Les amants du Pont-Neuf
   L’Atalante
   Le quai des brumes
   Ascenseur pour l’échafaud
   La baie des anges
   Pierrot le fou
   Le Samouraï
   Vendredi soir
   Haute tension
   Un long dimanche de fiançailles
   J’ai toujours rêvé d’être un gangster
   Le scaphandre et le papillon
   À l’intérieur
   Holy Motors
   Les rencontres d’après minuit
   Titane

 

 


UN CERTAIN REGARD SUR UN MONDE RECOMPOSÉ OU RÊVÉ
Pour sa première programmation, Marius Kuhn a choisi de nous montrer toute une série de films qui ont marqué les années 1980 en France. Signés Beineix, Carax et Besson, ces films (qui ont accompagné notre adolescence ou nos très jeunes années) ont mis l'accent sur une certaine esthétique qui fait naître une émotion addictive. Un critique de cinéma leur avait trouvé un nom, «le cinéma du look». Le xenix propose de rajouter un son: Do be do be do....

DE DIVA AU GRAND BLEU
C'est «Diva» (1981) qui a ouvert la ronde et c'est avec le facteur à mobylette qu'on a parcouru les rues de Paris, avec dans les oreilles, la voix incroyable de la cantatrice Willhelmenia Wiggins Fernandez.
Puis vinrent «37°2 le matin» du même Beineix avec une Béatrice Dalle géante et intrigante, qui repeint les cabanes de plage en pastel avant que cela tourne à l'orage, «Le grand bleu», qui est devenu lui aussi le marqueur d'une génération ou encore «Les amants du Pont-neuf» etc.

AVANT...
Le xenix choisit de montrer également les films qui ont inspiré cette génération en remontant aux années 1930 et projette «L'Atalante»(1934) ou encore «Le Quai des brumes» (1938).

ET APRÈS...
Et parce que les genres ou les regards cinématographiques nourrissent les générations suivantes, la série présente une sélection de films des années 2000.
On y retrouve Léo Carax qui a pousuivi sa trajectoire et, chez d'autres réalisateurs et réalisatrices plus jeunes, on reconnaît un je ne sais quoi de cet esthétisme et de cette intensité, comme dans le film de Julia Ducournau, «Titane», qui attire ou au contraire répulse. L'amour fou, le désir, le corps, l'addiction, la vie des personnes en marge, le démesuré..., ces films ont en commun de nous propulser dans une sorte de vie plus grande que la vie. 

Tout le programme se trouve ici: https://www.xenix.ch/programm/februar-2023/cinema-du-look

Publié le 16 janvier 2023