→ SCÈNES

ZÜRCHER THEATER SPEKTAKEL 2023

Élargir l'horizon

DU 17 AOÛT AU 3 SEPTEMBRE 2023

•À ZURICH SUR LA LANDIWIESE MAIS PAS SEULEMENT


En savoir plus:
www.theaterspektakel.ch/

Les billets sont en vente depuis le 30 juin.


→ LIRE AUSSI NOS ARTICLES  DANS LES COUPS DE COEUR

TheaterSpektakel BaroDevel
Baro D'Evel: Falaises
Theaterspektakel miet
Miet Warlop: One song
Theaterspektakel BEUGRE
Nadia Beugré: L'homme rare
Theater Feist
Feist: Multitudes

Theater une
En introduction au programme, un essai de Malcom Ferdinand, l'auteur d'«Une écologie décoloniale, Penser l'écologie depuis le monde caribéen» paru au Seuil en 2019. L'idée: relier les enjeux écologiques aux rapports de domination raciale. Et construire un bâteau-monde.


ÉLARGIR L'HORIZON

Il y a un moment dans l'année où Zurich accueille des spectacles (8 scènes, 200 manifestations) venus du monde entier sur la Landiwiese. Parmi les nombreux thèmes d'actualité abordés par ces productions invitées par le Theater Spekzakel: la question des frontières et «l'écologie du monde».

A découvrir notamment:

Miet Warlop: «One Song», une performance visuelle, musicale, sportive. Toujours la même chanson, incessamment rejouée. Il paraît que c'est la performance de l'année. 

Baro d'Evel: «Falaise», du cirque avec des images incroyables, de l'acrobatie, du chant. La compagnie franco-catalane mêle danse, arts plastiques, chant lyrique, cirque et théâtre. Sur le Werft s’érigent de hautes parois telles des falaises de basalte. Huit humains, un cheval et des pigeons vont surgir de manière totalement inattendue, les uns après les autres, au centre de la scène. Incroyable objet théâtral: espiègle et vertigineux!

Le collectif berlinois Plastique Fantastique place en plein milieu du site un gigantesque «Liveboat» pour toute la durée du festival. 

Helgard Haug et Rimini Protokoll s'intéressent à la démence. Jelena Jureša interroge la production de photos en temps de guerre.

La chorégraphe franco-ivoirienne Nadia Beugré met en scène cinq hommes montés sur talons, à voir de dos uniquement, arborant leurs fesses dévêtues dans «L'homme rare». Quels codes pour quels corps? En tous cas, de l'énergie à revendre!

Feist: «Multitudes»
L’autrice-compositrice-interprète canadienne a une plume fine et aborde pêle-mêle le devoir, la transmission, la survivance, le temps qui passe en nous arrachant des êtres chers et en nous donnant l’amour d’une enfant.

Et puis des spectacles de rue (Monique du Projet Coin par exemple), des discussions (sur Frontex, l'eau comme privilège et droit universel...), des concerts (Evelinn Trouble par exemple).

Beau festival!

Publié le 3 juillet 2023.