→ LIVRES /IDÉES

HÉLÈNE
MERLIN-KAJMAN

Recréer le lien littéraire

JEUDI 6 DÉCEMBRE 2018, À 19H

• ETHZ



ETH Zürich
Rämistr. 101
HG D 5.2
http://www.francais.ethz.ch/fr/


affiche HMK 6.12.18

 

 

 


Professeure invitée de la Chaire de littérature et culture française de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich ce semestre, où elle donne un cours passionnant et novateur intitulé «civilité, honneur, familiarité. Ou comment décrire et nommer les liens inter-individuels», Hélène Merlin-Kajman enseigne à l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.

Ecrivain, elle a récemment publié «La langue est-elle fasciste?» (Seuil, 2003), «Lire dans la gueule du loup. Essai sur une zone à défendre, la littérature» (Gallimard, 2016) et «L’Animal ensorcelé.Traumatismes, littérature, transitionnalité (Ithaque 2016)».

Depuis 2010, Hélène Merlin-Kajman a initié un mouvement, créé et dirigé le site Transitions, dont le manifeste rappelle d’abord que nous habitons un monde qui ne nous satisfait pas. Exténué, galopant entre égarement et pétrification, allant à grande vitesse on ne sait où presque sans nous, jetant les enfants dans une désorientation parfois panique, une sorte de rire noir qui travestit le temps.

Partant de ce constat, Hélène Merlin-Kajman et l’équipe de Transitions ont rassemblé les énergies pour créer un lieu où l’on puisse, tous horizons disciplinaires confondus, partager le goût pour la littérature et en dégager de nouvelles approches, et même une nouvelle éthique, écriture, critique.

C’est sous ce signe et cette ambition que sera placée la conférence donnée par Hélène Merlin-Kajman:
«Recréer le lien littéraire.
Du présent tout peut jaillir encore!»

Conférence suivie d’un apéritif

Soirée co-organisée par la Chaire de littérature et de culture française de l'ethz et l’Alliance Française de Zurich.