→ ART/MUSÉES

MON UNIVERS

La fièvre collectionneuse du Corbusier

DU 11 MAI AU 17 NOVEMBRE 2019

• PAVILLON LE CORBUSIER



Höschgasse 8
CH-8008 Zürich
pavillon-le-corbusier.ch/fr/information/

Du mardi au dimanche de 12h à 18h, le jeudi jusqu'à 20h

Billets: 12 ou 8 francs. Gratuit jusqu'à 16 ans. Compris dans le Passeport Musées suisses



keyvisual mon univers 2500x1720px 1280x881

 

 

 


Le pavillon rouvre le 11 mai, il est désormais géré par le Museum für Gestaltung. La première exposition a trait à l'univers de l'architecte. 


«Escargots marins, céramique des Balkans, épaves et verre industriel: le Museum für Gestaltung Zürich consacre sa première exposition organisée dans le Pavillon Le Corbusier tout juste rénové à la fièvre collectionneuse de l'architecte. Elle offre ainsi un tour d’horizon de son univers créatif.

Toute sa vie, Le Corbusier a été guidé par l’idée de la synthèse des arts et a réuni dans ses assemblages des objets et trouvailles issus de l’art, de l’industrie, du folklore et de la nature. Ils lui servaient à la fois de référence et de source d’inspiration dans ses diverses pratiques artistiques. L’exposition rassemble des originaux provenant de la collection privée de Le Corbusier, des photographies d’époque, des moulages et peintures ainsi que des objets trouvés dans la nature, et les fait entrer dans un dialogue sémantique et visuel.»

Une exposition réalisée par Arthur Rüegg et Christian Brändle.

Dans la NZZ datée du 8 mai, Adi Kälin retrace l'histoire de ce pavillon et des relations compliquées et tumultueuses entre Heidi Weber, qui a permis la réalisation de ce dernier ouvrage de Le Corbusier, et la Ville de Zurich, 
A lire ici: https://www.nzz.ch/zuerich/pavillon-le-corbusier