→ LIVRES /IDÉES

REGARDS SUR LA
JUSTICE DANS LE MONDE

Avec Dick Marty et Alain Werner

LE 23 OCTOBRE 2019, À 18H30

• ALTE KANTONSSCHULE, ZH



Alte Kantonsschule
Rämistrasse 59
8001 Zürich

Trams N° 5 et N° 9 arrêt Kantonsschule

Entrée libre.

Langue parlée : français

Il faut s'inscrire avant le 20 octobre par courriel :   ou par tél.
au 079 330 01 93.


marty

 

 

 


Débat sur le thème:
«Regards sur la justice dans le monde»
Intervenants: M. Dick Marty et Me Alain Werner
Modérateur : M. Sébastien Brack

................
Dick Marty a été chercheur à l’Institut Max-Planck de droit pénal international et de criminologie.
Puis, successivement, procureur dans le canton du Tessin, Conseiller d’État et Conseiller aux
États. Il a été également député à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe dont il a
présidé la Commission des droits de l’homme. Il a reçu de nombreux prix et des distinctions en
Suisse et à l’étranger. Il est docteur honoris causa de l’Université de Genève.
Dick Marty est l’auteur d'«Une certaine idée de la justice», décembre 2018, Editions Favre SA, Lausanne. Dans cet ouvrage, il revient sur les grandes batailles qu’il a livrées, notamment concernant les prisons secrètes de la CIA et le trafic d’organes au Kosovo. Ses enquêtes ont fait la une de la presse mondiale, allant de celles précitées à la situation des droits de l’Homme en Tchétchénie ou à la plus grande saisie d’héroïne jamais réalisée en Suisse.

Alain Werner est avocat au Barreau de Genève et détenteur d’un LLM de l’Université de Columbia (New York). Il a participé, en tant qu’avocat au Bureau du Procureur du Tribunal Spécial pour la Sierra Leone (TSSL), à plusieurs procès dont celui de l’ancien Président du
Libéria Charles Taylor à La Haye. Il a également participé au procès de Kaing Guek Eav ou Duch devant les Chambres Extraordinaires des Tribunaux Cambodgiens (CETC) à Phnom Penh comme avocat des parties civiles. Me Werner a représenté en outre plusieurs victimes dans le cadre du procès contre l’ancien Président du Tchad, Hissène Habré, devant les Chambres
Extraordinaires Africaines à Dakar, Sénégal. Il représente actuellement des plaignants du Libéria dans la procédure pour crimes de guerre ouverte contre Alieu Kosiah en Suisse. En outre Me Werner est directeur de Civitas Maxima (www.civitas-maxima.org) et a reçu en avril 2019 le prix «Bâtonnier Michel Halpérin de l’Excellence» de l’Ordre des Avocats de Genève.

Sébastien Brack a été délégué du CICR dans plusieurs pays en guerre ou en crise avant de devenir le Conseiller politique de Kofi Annan de 2012 à 2018. Il est désormais en charge du programme de la Fondation Kofi Annan sur les transitions démocratiques. M. Brack est un ancien élève de l’Université d’Oxford et de l’Académie diplomatique de Vienne.