→ LIVRES /IDÉES

LE ZOO DE ROME

Ces voisins inconnus: Pascal Janovjak

MARDI 25 MAI 2021 À 19H30

• LITERATURHAUS ZH



Literaturhaus Zürich
Limmatquai 62
8001 Zürich
www.literaturhaus.ch

Sur place en présence de l'auteur. Pas de retransmission.

Billets: à partir de 12 francs

Modération: Sandrine Charlot Zinsli

En français avec résumés en allemand

→ LIRE BIENTÔT NOTRE NOTRE ARTICLE DANS LES COUPS DE COEUR

vintage© Guy Buchheit

le zoo de Rome

 Der Zoo

 


LE ROMAN
Depuis 1911, Rome voit vivre en son cœur, au beau milieu de l’antique, dans la verdure et sur dix-sept hectares, un zoo extraordinaire. Figure principale de ce livre, ce lieu baroque saura attirer, au fil des décennies, un monde de personnalités aussi diverses que Mussolini et sa lionne domestique, le pape, les actrices de Cinecittà ou Salman Rushdie…
Mais l’auteur de ce roman ne se contente pas d’entraîner le lecteur dans la mémoire d’un lieu. Il en réinvente aussi le présent, en suivant les traces de Giovanna, directrice de la communication du zoo, et de Chahine, architecte algérien, l’un par l’autre attirés, l’un et l’autre fascinés par un tamanoir, ultime survivant de son espèce, objet des soins jaloux d’un vétérinaire sans scrupules et d’un gardien en fin de carrière. Tous sont happés par une aventure où s’affrontent en silence la corruption, la mémoire politique de l’Italie et la réalité économique d’un parc démesuré, qui survit loin des itinéraires touristiques. (Actes Sud)

Le livre a notamment obtenu le Prix du public de la RTS en 2020.

L'AUTEUR
Pascal Janovjak est né en 1975 à Bâle, d’une mère française et d’un père slovaque. Après des études de lettres et d’histoire de l’art à Strasbourg, il enseigne la littérature au Liban et dirige un centre culturel au Bangladesh. Il quitte ce dernier emploi en 2005 pour se consacrer à l’écriture, et s’installe à Ramallah, en Palestine, où il réside jusqu’en 2011. Puis, il bénéficie d'un séjour d'une année à Rome et décide d'y rester.

Il est l'auteur d'un recueil de proses poétiques, de deux romans et d'une correspondance romancée réalisée avec l'auteure québécoise Kim Thuy.

Pour ce roman «Le Zoo de Rome» (Actes Sud), il obtient en 2020 un des Prix suisses de littérature de l'OFC, ainsi que le Prix du public de la RTS et le Prix Michel-Dentan. (Vice-Versa Littérature)

................

Pascal Janovjak, geboren in Basel, lebte in Strassburg und Tripoli, Dhaka, Ramallah und heute in  Rom. Dort spielt auch sein aktueller Roman «Der Zoo in Rom» (Lenos 2021, aus dem Französischen von Lydia Dimitrow), der mit mehreren Schweizer Literaturpreisen ausgezeichnet wurde. 1911 gegründet, hat Roms Zoo einst so schillernde Figuren wie Mussolini, den Papst, Filmschauspielerinnen oder Salman Rushdie angezogen. Dieser alte Glanz ist aber weitestgehend verblasst. Eine neue Kommunikationschefin und ein algerischer Architekt sollen für Abhilfe sorgen. Ebenfalls eine wichtige Rolle spielen ein Ameisenbär, ein ehrgeiziger Tierarzt und ein Wärter kurz vor der Pensionierung. Janovjaks Roman ist eine kurzweilige Zeitreise durch das 20. Jahrhundert, aber auch eine differenzierte Auseinandersetzung zum Verhältnis zwischen Mensch und Tier.

Das Gespräch findet auf Französisch mit zusammenfassender deutscher Übersetzung statt.